Association Française
pour la Lecture
espace
ressources des membres de la recherche "écriture"
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QUELQUES CITATIONS |
« Ma
conviction profonde et constante est qu'il ne sera jamais possible de
libérer la lecture si, d'un même mouvement, nous ne
libérons pas l'écriture. » Roland Barthes |
"Écrire,
c'est produire des textes, et un texte n'est pas seulement une suite de
phrases, quel que soit leur niveau de maturité syntaxique. Si la maturité
syntaxique va de pair avec l'apprentissage de l'écrit, et par conséquent avec
le progrès et le bien écrire, ce n'est pas parce que les phrases complexes sont
une marque de qualité, mais parce que les stratégies d'écriture de haut niveau
nécessitent une syntaxe complexe." Marie-Paule Pery-Woodley Les écrits dans l'apprentissage Paris, Hachette, 1993 |
«
J'écris
pour explorer ce que je ne sais pas penser. » Nancy Houston ARTE - Autofiction(s) de Dominique Gros, 24 août 2007 |
« Il faut écrire avec les mots de tous les jours, mais comme personne. » Colette |
«
L'écriture
offre à l'esprit la
permanence des signes dans le temps et l'espace qui permet le
classement, la comparaison, le contrôle des
consécutions logiques, en somme toutes les figures d'un
retour sur sa propre pensée qui définit aussi
bien la réflexion. » Jean-Pierre Albert Façon d'écrire Lire en France aujourd'hui |
«
Chaque texte a
douze états successifs. Chacun de ses textes courts est le
résultat d'un texte extrêmement long, de centaines
de
pages sacrifiées. Elle ne s'arrête que lorqu'il
lui est
impossible de changer. Ça contraste
énormément
avec tant d'écrivains chez qui ces préoccupations
d'artisans sont étrangères. Son travail est
comparable
à celui de l'ébéniste qui doit
assembler deux
pièces de bois extrêmement fines. Proust
répondait,
quand on lui demandait "Quel métier choisiriez-vous ?" :
"Mais
écrire, c'est un travail manuel" et au reste physiquement
épuisant. »
Jean-Yves Tadié (à propos de Nathalie Sarraute à l'occasion de la sortie de ses œuvres dans la Pléiade) |
«
On n'écrit
(on ne décrit) jamais quelque chose qui s'est
passé avant
le travail d'écrire, mais bien ce qui se produit (et cela
dans
tous les sens du terme) au cours de ce travail, au présent
de
celui-ci, et résulte, non pas du conflit entre le
très
vague projet initial et la langue, mais au contraire d'une symbiose
entre les deux qui fait, du moins chez moi, que le résultat
est
infiniment plus riche que l'intention.
» Claude Simon |
«
L'art des vers, par
bonheur, n'est pas un art certain. il s'y présente
à
chaque instant des problèmes sans issues. Un rien fait
naufrager
un beau poème, compromet l'accomplissement, brise le charme.
Le
cerveau des poètes est un fond de mer où bien des
coques
reposent. Mais ces situations plus ou moins
désespérées que connaissent tous les
poètes, elles ne sont pas toutefois inutilisables. C'est une
affaire d'esprit. Après tout, l'observateur qui est en nous
n'est-il pas plus instruit par la défaite ? Ce qui se fait
facilement se fait sans nous. » Paul Valéry |
«
On enseigne
à écrire le "français" aux
jeunes gens mais
on ne songe pas que le meilleur conseil serait de les inciter
à
réfléchir quelque peu sur le langage.
» Paul Valéry (cahiers) |
« Il n'y a pas de vrai sens d'un texte. Pas
d'autorité de l'auteur. Quoiqu'il ait voulu dire, il a
écrit ce qu'il a écrit. Une fois
publié, un texte
est comme un appareil dont chacun peut se servir à sa guise
et
selon ses moyens ; il n'est pas sûr que le constructeur en
use
mieux qu'un autre. » Paul Valéry Préface de Gustave Cohen - essai d'explication du cimetière marin |
« Raconter c'est faire être, et
donc sauver de
l'oubli ou de l'inconsistance ; raconter, c'est ensuite essayer de
comprendre, puisque c'est mettre de l'ordre.
» Danielle Sallenave |
« Quand je n'écris pas, ma
pensée n'a pas de forme.
» Téo Noteboom |
« L'écriture en
général, les
divers systèmes de représentation et de notation
inventés par les hommes au cours des siècles ont
pour
fonction de sémiotiser, de réduire à
quelques
jetons ou à quelques traits les grosses pelotes
embrouillées de langage, de sensations et de
mémoire que
forme pour nous le réel.
» Pierre Lévy Les technologies de l'intelligence - Éd. La Découverte - 1990 |
« J'écris parce que l'erreur, la
dégradation et l'injustice ne doivent pas avoir raison.
» Virgilio Ferreira |
« Je crois qu'on pense à partir de
ce qu'on écrit, et pas le contraire. » Aragon - Les incipit |
« La sémiotique de
l'écrit n'est pas un redoublement de la
sémiotique de l'oral. » Jack Goody |
« Le langage écrit est un processus tout autre que le langage oral quant à la nature psychique des fonctions qui le constituent... Le langage écrit est l'algèbre du langage, la forme la plus difficile et la plus complexe de l'activité verbale intentionnelle et consciente. » Vigotski Pensée et langage - Éd. sociales |
«
Le langage
écrit est une fonction verbale tout à fait
particulière qui, dans sa structure et son mode de
fonctionnement, ne se distingue pas moins du langage oral que le
langage intérieur ne se distingue du langage
intériorisé. (...) Le langage écrit
est
précisément l'algèbre du langage. Et,
de
même que l'assimilation de l'algèbre n'est pas une
répétition de l'étude de
l'arithmétique
mais représente un plan nouveau et supérieur du
développement de la pensée
mathématique abstraite,
laquelle réorganise et élève
à un niveau
supérieur la pensée arithmétique qui
s'est
élaborée antérieurement, de
même
l'algèbre du langage - le langage écrit - permet
à
l'enfant d'accéder au plan abstrait le plus
élevé
du langage, réorganisant par là même le
système psychique du langage oral.
» Vigotski |
« Les bonds en avant de la connaissance
résultent moins de la découverte d'une
réponse
à une question posée depuis longtemps que la
formulation
d'une nouvelle question ou, plus fréquemment, de la
formulation
nouvelle d'une question antérieure.
» Albert Jacquart Au péril de la science - Seuil |
« L'action d'écrire me
paraît la plus
favorable de toutes pour régler nos folles
pensées et
leur donner consistance. La parole convient beaucoup moins ; et surtout
la conversation est directement contraire à l'examen
réfléchi.
» Alain |
«
Ce n'est pas
communiquer que communiquer seulement ce qui est clair. Ce choix est
injurieux. Et c'est par là que ce qui est mis à
la
portée de l'enfant. J'ai besoin d'un auteur qui croit en moi
autant qu'en lui-même. Au moins autant. Dans le trait de
génie il y a une grande espérance : presque tout
est
laissé au lecteur. »
Alain |
« Le plagiat est nécessaire...
» Lautréamont |
«
C'est par la
comparaison des textes qu'on peut aiguiser le sens de
l'écriture. Le pastiche me semble un meilleur exercice que
la
dissertation, pour découvrir comment un autre
écrit ; ou
la récriture : condenser, étendre, dialoguer une
nouvelle
pour la scène ou pour l'écran. En s'
entraînant
à écrire on apprend à lire.
» Jean Guénot - Le goûteur d'encre |
"L'écrit
une fois
déchargé sur les médias modernes des
fonctions de
garde de l'oral, ne présente plus
d'intérêt s'il
continue d'être exploré avec des
stratégies qui
restituent un oral." Jean Foucambert, Les Cahiers de l'Animation, 1983 II n° 40 |
«
Alors que tout
montre que le plaisir découle de l'usage, on
espère pour
ceux qui ne lisent pas que le plaisir débouchera sur
l'usage.
» Jean Foucambert - AFL 1991 Actes de Lecture n°36 p33 |
«
Écrire, du
fait même de la nature matérielle du langage
lorsqu'il est
texte écrit, c'est organiser un ensemble, c'est
créer un
ordre préalable, c'est faire le choix d'un point de vue,
c'est,
pour quelque raison que ce soit, mettre de l'unité, de
l'intention, exprimer une structure d'abord dans l'organisation du
paysage intérieur. »
Jean Foucambert |
«
L'enjeu du travail
littéraire (de la littérature comme travail),
c'est de
faire du lecteur, non plus un consommateur, mais un producteur de
textes. » Roland Barthes - Le plaisir du texte |
« On n'écrit pas pour dire quelque chose. On écrit parce qu'on a quelque chose à dire. » Francis Scott Fitzgerald - Note-books |
« À l’oral,
on échange des choses qu’on connaît
déjà, à l’écrit
on construit des
savoirs. » Élisabeth Bautier |
« Et quand nous regardons quels ont
été
les premiers usages de l'écriture, il semble bien que ces
usages
aient été d'abord ceux du pouvoir : inventaires,
catalogues, recensements, lois et mandatements ; dans tous les cas,
qu'il s'agisse du contrôle des biens matériels ou
de celui
des êtres humains, manifestation de puissance de certains
hommes
sur d'autres hommes et sur des richesses. Contrôle de la
puissance et moyen de ce contrôle.
» Claude Lévi-Strauss |
La vertu de l'écrit ou l'illustration de la
raison graphique : « On fait rentrer la vie, sa vie c'est-à-dire l'oubliable dans un nouveau système de références, un roman si vous voulez, c'est-à-dire qu'on le fait passer dans l'inoubliable. Et la vie ainsi s'explique, parce qu'elle cesse d'être un hasard pour s'éclairer de la construction systématique où je l'ai introduite, d'appartenir, comme disent mes compères, à une structure. » Louis Aragon - Blanche ou l'oubli |
« Pour réussir,
l'écrivain doit donc
comprendre qu'il ne le sait que peu, parce que c'est en transformant ce
qu'il a écrit qu'il écrit. L'écriture
ne vient pas
du don de celui ou de celle qui saurait vivement exprimer telle quelle
une sienne pensée. L'écriture est l'acte de celle
ou de
celui, qui, raturant son écrit, parvient à
lentement
penser ce qu'il ne pensait pas encore... Bref, l'écrivain
n'écrit que parce qu'il récrit : ce qu'il
connaît,
c'est moins la grâce de l'écriture que l'efficace
de la
récriture. Ou, si l'on aime mieux : l'écrivain,
avant
tout, est celle, ou celui, qui accepte l'apport spécifique
de
l'écrit dans la formation de sa pensée.» Jean Ricardou |
"L'écriture est le tracé concret
de la pensée abstraite." Louis Scutenaire |
"Quand
je
ne sais pas ce que je pense, j’écris." Pierre Bourdieu |