retour

 

La revue de l'AFL

Les Actes de Lecture   n°5  mars 1984

___________________

INTRODUCTION À LA RUBRIQUE

BCD


La rubrique ''BCD" de ce n°5 des ''Actes de Lecture", dont la parution suit les ''journées de Soissons'' organisées par l'AFL les 14 et 15 janvier, est plus étoffée que de coutume. Nous avons souhaité qu'elle soit le compte-rendu des moments importants de ces 2 journées et l'occasion de f aire le point sur les BCD à un moment crucial. Des estimations convergentes chiffrent à 2000 environ le nombre d'écoles maternelles et élémentaires actuellement pourvues de bibliothèque centrale. Bien plus grand encore est le nombre d'écoles désireuses de se doter de cet équipement. Or, il y a seulement 8 ans que I'ADACES et I'INRP, à titre expérimental, implantaient dans 6 écoles volontaires, les 6 premières BCD. Pour l'AFL, ce qu'il faut bien appeler une généralisation, risque de conduire à de graves désillusions, si, accompagnant ce mouvement, des précautions ne sont pas prises et des moyens de formation et d'information mis en place, afin que les principes généraux qui sont à l'origine de l'expérience ne soient pas oubliés ou pervertis.

C'est pourquoi vous trouverez dans cette rubrique, accompagnant un reportage photographique sur les 2 journées et le palmarès du concours :

- un texte rappelant ce que les personnes à l'origine des BCD mettaient sous le concept de Bibliothèques Centres Documentaires.

- les résultats de l'enquête que I'AFL (avec l'aide des éditions Hachette) a menée sur les bibliothèques de classe et les BCD.

- des extraits importants de deux documents INRP faisant partie d'un dossier intitulé ''Comment vit l'enfant de C.P.''. L'un porte sur la lecture au cours préparatoire et le second présente les types de BCD alors implantées dans les écoles qui ont participé à la recherche sur l'organisation nouvelle de l'école élémentaire.

- la transcription de la conférence

- débat animé par Yves PARENT, le 14 à Soissons.

- de larges extraits des interventions des personnalités qui ont pris la parole au cours des journées.

- quelques documents tirés d'une des nombreuses expositions réalisées pour Soissons.



Inclure les exclus ?

Les non-destinataires des écrits peuvent les utiliser de manière contestataire.