retour

 

La revue de l'AFL

Les actes de lecture   n°26  juin 1989

___________________

note de lecture

QUESTION DE LECTURE
JeanFoucambert
Éditions RETZ

Décembre 1988 : Salon du livre de Jeunesse de Montreuil. La revue de l'AFL, Les actes de lecture, fait paraître ses dossiers n°1 regroupant une sélection des articles consacrés à la littérature enfantine. Mai 1989 ; Salon du Livre de Paris. L'AFL co-édite avec RETZ un livre réunissant l'essentiel des articles écrits pas Jean Foucambert dans Les actes de lecture et dans d'autres revues.

QUESTION DE PRINCIPE
...Que cette co-édition avec François Richaudeau qui continue de penser lecture quand, tant d'autres, persistent à répéter déchiffrement. Même si cet homme reconnaît le confort actuel : "Conférence ce matin devant 400 orthophonistes où je leur démontre que l'acte lde lire est essentiellement visuel, mental encore plus. Phonatoire : pas du tout. Très applaudi. Il y a dix anx, j'aurais été sifflé au bout de cinq minutes. Je ne vais plus rien avoir à dire...", il sait, comme nous, l'écart immense entre la théorie et la pratique et juge à sa mesure la qualité des évidences quand elles revêtent la forme la plus sophistiquée de l'immobilisme.

QUESTION D'ENGAGEMENT...
...Que cette volonté d'accompagner, par des textes théoriques qui, depuis dix ans, analysent, guident et soutiennent les actions de lutte contre l'illettrisme, ces milliers d'acteurs donnant à l'écrit sa véritable dimension : celle d'un outil de pensée au service d'hommes et de femmes qui se doivent d'agir sur leurs conditions de vie quand leurs différences ne sont rien d'autre que des inégalités.

QUESTION DE LECTURE...
...Donc que ce livre qui en présente tous les aspects (techniques, pédagogiques, socio-politiques) et aborde le problème de l'illettrisme autrement que comme une catastrophe, accident incompréhensible dans un pays développé, déchaînant indignation, médicalisation ou pitié - quand il s'agit de la manifestation d'une mutation sociale qui exige qu'on se préoccupe des 5% d'analphabètes à l'intérieur d'un mouvement plus large qui conduira les trois quarts de la population à ne plus ressentir de malaise devant la chose écrite mais une confiance dans son utilisation et sa production.

QUESTION DE LECTURE
...Ou dix ans de réponses, de tentatives du moins. Pourtant, rien qui ne s'apparente à une conclusion. Mais plutôt une mise en pression, une réflexion qui se ramasse, s'organise, impulse et répartit l'énergie pour le saut suivant : après l'organisation de l'école en cycles, après ELMO, après ELMO 0, après la formation d'adultes, après les Classes-lecture et tout juste avant, peut-être, les villes-lecture... la Fédération des Villes lecture. À lire très vite, si vous ne voulez pas être dépassé.

Yvanne Chenouf