retour

 

La revue de l'AFL

Les actes de lecture   n°27  septembre 1989

___________________

FORM’ATEL :  UN A.P.P. QUI S’ORGANISE AUTREMENT

Un Atelier Pédagogique Personnalisé fonctionne depuis plusieurs années à Pontoise. Il accueille des publics très divers, et notamment des personnes illettrées et de faible qualification.

L'équipe qui l'anime s'est lancée, comme d'autres, dans la création d'outils d'aide à la lecture (guide de lecture, fichier d'orthographe, documentation, etc.), et oscille entre la volonté d'accompagner chacun dans son itinéraire d'apprentissage et la conscience qu'elle a que tout ne peut se jouer du côté de l’individualisation... Chemin bien étroit, difficile, qui l'a amenée récemment à repréciser - avec les personnes inscrites à l'APP - une organisation qui reflète davantage le projet de développer chez tous des stratégies d'autodidactes en impliquant les groupes, et non plus les personnes, sur le lieu de la formation. Il paraissait important, dans un APP surtout, de créer une organisation de travail qui favorise la circulation des savoirs, la création collective d'outils, l'ouverture vers l'extérieur, bref, de s’'éloigner résolument d'une attitude plus classique en ces lieux de consommation de formation.

Une « assemblée générale » a donc regroupé formateurs et stagiaires sur cette volonté commune de ne pas reproduire un schéma « classique » de consommation / transmission individuelle de savoir pour la promotion de chacun. Il en est ressorti une organisation en quatre ateliers, où l’inscription est obligatoire dans le contrat de départ.

- Un atelier animation : par petits groupes, il s'agit de prendre en charge les expositions, les débats, les films... dont le groupe entier peut avoir besoin ; et d'en profiter pour donner des bases de techniques de conduite de réunion.

- Un atelier de remise en forme d'outils pédagogiques réalisés par les stagiaires : des questionnaires, des mots croisés, des fiches de lecture faits par des faibles lecteurs qui les ont déjA utilisées. Ce qui nourrit la documentation (outils nécessaires à l'individualisation) et permet une appropriation différente par les personnes en formation.

- Un atelier tutorat : des stagiaires nouvellement inscrits sont « guidés » et épaulés par les anciens dans une sorte de compagnonnage pédagogique. Il sera intéressant d'évaluer les effets sur chacun au bout de plusieurs mois de fonctionnement.

- Un atelier documentation : un petit groupe prend en main la gestion de la documentation « naissante »dans le centre : classements, sorties, présentations de livres, etc.

Les ateliers vivent dans le cadre des horaires habituels de FORM'ATEL, et chaque groupe est autonome pour son fonctionnement, ses horaires, etc. La contrainte, c'est de rendre compte à l'ensemble du groupe.

Patricia FY (AFIFA pour l'équipe FORM'ATEL)