retour

 

La revue de l'AFL

Les actes de lecture   n°27  septembre 1989

___________________

ON À LA LECTURE DE SON STATUT

Des femmes immigrées s’interrogent sur l’école de leurs enfants

À Poissy, dans notre cours d' « alphabétisation », on avait parlé souvent de nos difficultés de mères immigrées par rapport à l'école. D'où l'idée de travailler sur l'école. Notre premier réflexe a été de rassembler tous les papiers possibles qui émanent de l'école ou parlent de l'école. On a trié, classé et lu ce que l'on pouvait en lire. Pour mieux comprendre, on a fait des tableaux pour voir quels enfants allaient dans quelles classes et dans quelles écoles.

Parallèlement, on a lancé une enquête pour les habitantes du quartier pour qu'elles disent leurs difficultés, satisfactions ou attentes... Long travail ! On a appris à poser les questions qui nous intéressaient, à les écrire, à les relire pour les autres. Et c'est quand on a répondu chacune pour soi-même au questionnaire qu'on s'est rendu compte qu'on n'avait pas encore tout dit...

Mais en même temps le collège du quartier a ouvert ses portes, à nous femmes immigrées qui n'en avions presque jamais franchi le seuil. On nous a tout montré et offert un buffet : nous nous sentions parents d'élèves à part entière... et puis une école qui prépare une exposition sur le Maroc nous a demandé d'intervenir dans une classe. L'enquête aujourd'hui suit son cours. Quand on aura fait la synthèse, on ira rencontrer les directeurs d'école pour leur demander ce qu'ils comptent faire avec nous, sans oublier l'association de parents d'élèves. Mais ce qui devrait nous aider beaucoup, c'est l'association de soutien scolaire qui devrait voir le jour sur le quartier, avec des mères d'élèves... et nous bien-sûr !

Pour le groupe : 
Dominique POIRIER (ADFI)