La revue de l'AFL

Les actes de lecture   n°59  septembre 1997

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Bobigny-monographies

École - Familles

Écriture

Statut

 

Un arbre ne peut pas
grandir avec les racines
d'un autre arbre. "

L'idée de produire soi-même les livres dont on a besoin, lorsque ces livres n'existent pas, paraît tomber sous le sens. Pourtant, dès que cette idée s'impose et devient projet d'action, chacun comprend mieux que rien n'est prévu qui rendrait la chose aisée. Et chaque difficulté rencontrée vient rappeler qu'en la matière, tout est À inventer.

C'est ce que les acteurs engagés dans le projet "Monographies" À Bobigny, vivent depuis quelques mois.

 

Le projet.

À l'occasion de la réalisation d'une brochure sur la BCD de l'école maternelle, alors que l'équipe éducative et deux membres de l'AFL réfléchissaient À l'évolution du dispositif, une amorce de proposition fut ainsi faite : " Si on trouvait le moyen de faire de la vie de chacun de ces parents un écrit particulier qui raconte leur histoire et qui soit signalé autour d'une mappemonde… Ce serait une manière de ne pas abandonner toute une part des enfances ici regroupées… " car " …les écrits de la BCD ne traitent pas de cette mixité culturelle, réduisant globalement À l'Europe l'évocation de la structure familiale. " (Théo-Prat’ n°1, AFL 1995, p.56-57).

Commença ainsi À s'élaborer le projet d'aider les parents d'origine étrangère À transmettre À leurs jeunes enfants, par l'écrit, des éléments d'une sorte de "patrimoine vital".

Le support par lequel ce legs culturel pourrait se faire serait des livres, de vrais livres. La solution de l'écrivain en résidence, souvent retenue pour résoudre la question de l'écriture, était connue mais sera délaissée volontairement afin de tenter une autre approche, sans doute plus exigeante encore, mais plus riche aussi : associer À la production écrite plusieurs partenaires (des adolescents de collège et leurs professeurs des classes de 4e/3e d'un collège de la ZEP, des parents et des enseignants de l'école maternelle, des bibliothécaires municipaux, la coordonnatrice ZEP, un écrivain professionnel et l'AFL).

 

Ecrire la mémoire avant
qu’elle ne s’efface.. (Margny)

 

Chaque livre serait constitué, À chaque fois, de cinq parties (une fiction, un récit, une reconstitution, une explication, une évocation, plus deux courts textes servant de préface ou de postface) écrites À partir des interrogations suivantes :

- pour la fiction : parmi les histoires qu'on vous racontait quand vous étiez petit(e), laquelle aimeriez-vous qu'on écrive pour vos enfants ?

- pour le récit : qu'est-ce que c'était qu'avoir 4 ou 5 ans dans votre pays ? Souvenirs d'enfance, mode de vie…

- pour la reconstitution : qu'est-ce que c'était qu'une famille dans votre pays lorsque vous aviez 4 ou 5 ans ? Qui vivait ensemble ? Dans quel type d'habitat ? Quelles activités ? Quels statuts avaient les uns, les autres…

- pour l'explication : pourquoi êtes-vous parti(e) de votre pays ? Comment ? Pourquoi n'y retournez-vous pas ?

- pour l'évocation : si vos enfants étaient encore dans votre pays, À quel avenir se prépareraient-ils ? Comment et avec qui ?

- les deux textes supplémentaires répondraient À : qu'est-ce que signifie être immigré(e) en France aujourd'hui ? Qu'est-ce que vous souhaiteriez que dise l'école À vos enfants sur ce point ?

 

Les objectifs.

Le constat d'une carence du fonds documentaire de la BCD en matière de livres reflétant la diversité culturelle et ethnique de l'école constitue la raison d'être la plus évidente d'une telle démarche. Pour les enseignants, mais surtout pour les parents d'origine immigrée, disposer d'un média dans lequel adultes et enfants pourraient se rencontrer, se retrouver pour construire une relation initiatique et culturelle qui transite par un support écrit, est un objectif pédagogique et éducatif tout À fait essentiel.

Mais il y a plus que cela. La rencontre avec les familles, dans ce cadre-lA, provoque une situation d'échange parent/enseignant inédit, qui renouvelle, voire qui inverse, le schéma habituel dans lequel les enseignants sont surtout demandeurs d'une sorte de reconnaissance. Ici, particulièrement au cours des entretiens, les enseignants sont en quête de connaissance(s).

Ce qui conduit À la valorisation d'une histoire, habituellement considérée comme banale, ordinaire ou même handicapante, la transformant en un témoignage qui justifie un traitement "extraordinaire".

Et puis, du côté de la production, il y a cette tentative qui relève du défi mais dont l'enjeu vaut la peine : concevoir et produire collectivement un écrit résolument nouveau qui trouble un certain conformisme éditorial ambiant, qui bouscule la tendance À l'exotisme folklorique en matière d'ouvrages documentaires pour très jeunes enfants (0 À 6 ans), qui représente une exception culturelle…dans "l'exception culturelle" !

 

La démarche

L'analyse de la population de l'école, sous l'angle de la nationalité et de l'origine migratoire des parents, montre qu'une moitié des familles est immigrée (ou originaire des DOM-TOM) soit une trentaine de nationalités représentées.
Afin de sensibiliser l'ensemble des parents au projet, une première information a été faite oralement lors d'une réunion Portes ouvertes en octobre 1996. À partir des réactions recueillies par les enseignants et des échanges provoqués par cette initiative, une dizaine de familles ont été "pressenties" et invitées, par écrit, À une réunion de travail regroupant les principaux partenaires de l'action en janvier 1997.

Une fois les différents acteurs présentés, les buts et les contenus du projet explicités, cinq familles se sont engagées ; des rendez-vous ont alors été pris pour des entretiens enregistrés, construits À partir de la structure et du questionnement envisagés pour chaque livre (une fiction, un récit…) ; des contacts ont été prévus avec les collèges de la ZEP, la bibliothèque municipale, un écrivain professionnel ; des responsables d'associations…
Après un temps de réflexion et de préparation aux rencontres avec les familles (en s'inspirant notamment du travail de l'équipe de P. Bourdieu À propos de "La misère du monde"), celles-ci ont pu effectivement avoir lieu avec quatre d'entre elles, permettant de recueillir des éléments susceptibles d'amorcer un travail d'écriture.
L'écoute et la transcription des bandes ont été principalement assurées par les enseignants de l'école ; les notes écrites ont été soumises aux personnes concernées pour des corrections ou des compléments éventuels, ainsi que leur approbation. Des réunions mensuelles ont permis de faire régulièrement le point sur l'évolution du projet.

 

Des échéances

Le collège À. Delaune, qui a exprimé son intérêt pour le projet par l'intermédiaire de son Principal, présentera À la prochaine rentrée une offre de partenariat À l'ensemble de l'équipe des professeurs.
Les monographies qui résulteront de cette action feront l'objet d'une présentation (même inachevées) aux 3èmes Assises Nationales de la Lecture en novembre 97.
Quant au "produit fini attendu" (les livres), l'originalité du projet et de son concept, sa complexité et le souci d'une participation effective des différents partenaires À l'action comme À la conception, a conduit À ne pas se fixer de contraintes fortes en terme de délai.

Lors de son dernier conseil des maîtres, l'équipe enseignante de l'école maternelle a inscrit cette action dans le cadre de son projet d'école pour les trois prochaines années.

 

Des difficultés

Comme toute action qui associe plusieurs partenaires, on peut imaginer un dispositif en cercles concentriques dont chaque circonférence figurerait la limite de forte influence exercée par les différents acteurs. Ainsi, au cœur du dispositif, se trouverait le moteur du projet : les enseignants et les parents impliqués actuellement. Sans une réelle motivation de leur part, l'action se fige en une belle idée…

La principale difficulté réside sans doute lA, en forme de risque. Si nous souhaitons partager les profits d'un tel projet avec d'autres, en misant sur l'ouverture au quartier, nous devons développer une énergie À usage interne ET externe ! La présence, depuis le début, de l'AFL, son accompagnement et son soutien permanents permettent, certes, de maintenir la pression À l'intérieur, mais plus on s'éloigne du centre, moins les signes d'une motivation forte sont sensibles ; comme s'il manquait un lien palpable, concret, physique, qui porte le sens (commun ?) d'un partenaire À l'autre, d'un acteur À l'autre. Un travail pour un coordonnateur de projet peut-être ? Une mission dont la coordonnatrice de la ZEP ne peut en tout cas qu'imparfaitement s'acquitter si elle est seule À assurer le suivi d'une telle action.

Cette action peut aussi être comparée À une équation À plusieurs inconnues… Autant de questions, autant de problèmes ou d'incertitudes À réduire : le Principal du collège est "intéressé", mais ses professeurs le suivront-ils À la rentrée ? La responsable des bibliothèques a manifesté son intérêt pour le projet, en participant notamment À deux réunions, mais qu'en est-il des personnels À la centrale et surtout À l'annexe du quartier ? Les parents, actuellement engagés, ne sont pas les moins intégrés socialement, les plus exclus économiquement, ils témoignent tous, au contraire, d'une certaine connivence avec l'école ou, plus largement, la culture scolaire… mais ce sont eux, et eux seuls, qui ont répondu À la proposition… Pour faire "mieux", en allant chercher plus loin, nous aurions sans doute besoin du relais des associations, celles qui travaillent À l'intégration et À la défense des immigrés par exemple, mais aussi celles qui se préoccupent de médiation culturelle : nos sollicitations sont restées sans retour pour l'instant…

Et notre écrivain ! Quand serons-nous en mesure de lui proposer un angle de vue suffisamment clair et prometteur pour qu'il entre véritablement dans un (ou plusieurs ?) cercle ?

Tout projet, particulièrement quand il se veut novateur, comporte une large part d'inconnu et les questions, surtout lorsqu'elles sont difficiles, sont lA pour faire avancer l'action, À mesure qu'elles trouvent leur solution.

Si nous avançons laborieusement, c'est que la réalité est dure, au plein sens du terme. Elle l'est avant tout pour ces familles que nous souhaitons associer À l'écriture des livres, mais aussi pour toutes les autres qui vivent dans ce quartier ; l'actualité socio-politique vient tout juste de nous le rappeler : quatre bureaux de vote sur cinq, dans la ZEP, ont donné 27% de leurs suffrages au Front National, lors du premier tour des législatives anticipées (le taux d'abstention allant de 35 À 43 % selon les endroits).

Mais soyons positifs ! Ces faits, incontournables et calamiteux, ont le mérite de clarifier les enjeux de notre démarche. Les spécificités de chacun des partenaires (enfants, adolescents, parents, enseignants, professionnels du livre) font que plusieurs domaines se recouvrent (scolaire, pédagogique, éducatif, culturel), mais le travail de fond s'apparente À un combat dont la véritable nature ne peut échapper À personne.

La responsabilité d'une réussite ou d'un échec devient alors collective.

Jean-Louis Briand