La revue de l'AFL

Les actes de lecture   n°60  décembre 1997

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"Les jeunes lectures durent toujours..."
Les enjeux pédagogiques de la littérature jeunesse

ELSA : l'essentielle activité périphérique.
(Le choix d'une organisation en cycle : donner du temps À tout le monde...)



L'introduction d'un outil d'entraînement ou d'apprentissage dans une classe conduit fréquemment les utilisateurs À observer attentivement les conditions techniques et organisationnelles de son utilisation, les effets sur les compétences des enfants.
Comme ELMO, le logiciel ELSA a été conçu pour prendre sa place dans un programme d'enseignement qui relie les temps d'entraînement À des moments de rencontre réelle avec des textes, À des séquences de travail d'analyse de la production existante, etc.
Enseignante en cycle 3 , j'ai introduit dès la rentrée le logiciel dans ma classe composée de trois groupes que je «suis» pendant tout le cycle, c'est-À-dire 3 ans. Ce texte rend compte de l'interaction constatée entre l'entraînement et les autres activités d'apprentissage.

D'abord - en octobre 1996 - il y a eu la démonstration : deux disquettes banales pour nous allécher. Et puis ELSA est arrivé(e). On lui a aménagé une place au fond de la classe, presque un trône. La vie a continué avec ce nouvel élément qui excitait la curiosité, la méfiance ou l'enthousiasme. Une nouvelle contrainte pour certains, un jeu pour d'autres.
J'ai moi-même été assez timide au début : l'atelier d'ELSA était en accès libre, chacun notait son passage. J'ai laissé se développer les stratégies, y compris celles d'évitement (riches en matière À réflexion). Le temps de se familiariser, de comprendre comment on pouvait s'organiser.
Tout cela avait des airs de grande exploration : À l'arrivée d'ELSA, personne n'avait pratiqué de lecture sur logiciel.


DES SURPRISES DE L'ENSEIGNANTE…

…toutes contenues dans l'attitude des enfants : leur sérieux, leurs stratégies, les relations conviviales qu'ils installent entre eux autour de l'écran. J'ai vu se révéler des amoureux, des "mordus" et des réticents, certains qui ont été déçus par leurs performances et d'autres qui au contraire se sont trouvé valorisés. Des enfants très passifs devant un écrit sur papier sont devenus actifs face À l'ordinateur, motivés par la dimension moderne du support. Ce ne sont pas forcément les "bons lecteurs" qui ont manifesté le plus d'enthousiasme au départ. (À l'aise dans les livres, l'ordinateur ne leur a pas toujours apporté la consécration... )
Le travail avec ELSA revêt une convivialité que je n'ai pas installée : il se passe beaucoup de choses devant l'écran qui attire les plus enthousiastes comme un aimant ; lesquels transmettent leur dynamisme aux autres avec beaucoup de générosité.


… AUX PREMIERS RECENTRAGES

Au-delA de l'entraînement proprement dit, régulièrement les séances de théorisation conduisent les élèves et l'enseignante À aborder des "concepts" : on en parle souvent, on y revient souvent.
1 - Le rôle de chacun : l'ordinateur calcule, les auteurs ont écrit des textes, les éditeurs ont édité, les "facteurs" d'exercices ont choisi des extraits et inventé des exercices, les élèves s'entraînent.
2 - les références
3 - le lecteur lit : pourquoi, comment, qu'est-ce que ça lui apporte?

La familiarisation avec cet enchaînement « entraînement-mise en commun » s'est faite peu À peu, les uns entraînant les autres. Que de progrès au début ! Presque tout le monde s'y mettait sans que j'aie besoin d'insister jusqu'au moment où l'on a constaté une baisse des performances. J'ai alors pris le temps d'être disponible : il s'agissait de comprendre où et sur quoi se faisait sentir le besoin d'aide ou de recentrage (d'interventions ponctuelles, de réajustements des repésentations...)

Comprendre…


LES MOTS DES CONCEPTEURS D'ELSA

Au cours de l'entraînement, les élèves rencontrent un lexique spécifique, celui qui renvoie À un travail sur la langue : travail d'analyse et de synthèse, travail d'indexation de textes, travail de corrélation entre les textes et la typologie de texte qu'on peut leur attribuer, etc.
C'est déjA l'objet d'un travail de réflexion sur la consigne de chaque exercice et l'objectif pédagogique :
Trouver le mot-clé . Qu'est-ce qu'un mot-clé ? S'appuie-t-on sur la compréhension intuitive du texte ou bien faut-il dépasser la représentation personnelle qu'on s'en est faite ?
Proposer un résumé du texte proposé : l'activité pédagogique introduite est celle de l'écriture de résumés pour permettre aux élèves de s'en approprier la construction.
Identifier ce que pourrait être un avis sur le texte lu : lA encore, il s'est agi d'en écrire pour s'en approprier la partialité.
Les synonymes : en chercher ! Et parallèlement parce que la classe travaille sur des leçons de lecture, les élèves accèdent aux intentions d'un auteur ; de même, l'interprétation des résultats permettent de revenir aux objectifs des exercices.


CE QUI SE JOUE DANS LA CLASSE …

Ensuite, nous sommes passés À la vitesse supérieure : j'ai vraiment compris - et alors fait admettre - que pour être efficace, il fallait pratiquer ELSA deux fois 20 minutes par semaine. La classe s'est organisée.

Une nouvelle année commence et un tiers du groupe a été renouvelé ; les CE2 ne sont pas inscrits sur ELSA pour l'instant. Ils observent les autres et pourront démarrer l'entraînement quand ils se sentiront près. Ca ne les empêche pas de réfléchir ! Les CM ont pris conscience que c'est avec "entraînement" qu'ils font des progrès. Ils choisissent encore souvent les "exercices au choix" qu'ils ont l'impression de maîtriser - comme par timidité par rapport aux exercices et aux résultats. LA encore, il leur faut accepter de prendre quelques risques (au moins au niveau de l'image de soi) pour avancer de façon significative.
Tous ne sont pas "mordus d'ELSA", mais tous sont fiers de l'utiliser, conscients d'être sollicités dans ce qui fait honneur À leur intelligence et fiers d'être des lecteurs modernes sur des supports d'actualité. ELSA contribue À la modernisation de la lecture et les élèves y sont fortement sensibles.

ELSA : au-delA de l'entrainement, les lieux de réinvestissement
À la BCD (puis dans les chaumières) nous avons recherché les livres de la bibliothèque d'ELSA dont nous disposions et nous avons une "sélection des livres d'ELSA". Ces livres sont empruntés souvent.
Nous pratiquons un temps de « lecture quotidienne » en classe, pendant lequel un élève présente un livre de son choix. Par ailleurs, nous avons aussi répertorié dans les manuels de lecture, les extraits issus des livres d'ELSA ou les auteurs.
La bibliothèque d'ELSA est devenue une référence, aussi bien pour les auteurs que pour les titres ou le contenu des extraits. C'est toute une culture qui se met en place et crée des liens dans notre petite communauté scolaire. J'espère d'ailleurs pouvoir les élargir en rencontrant d'autre(s) classe(s) qui pratiquent ELSA et donner ainsi les moyens d'échanger voire de confronter des points de vue.

Sans ELSA, je n'aurais vraisemblablement pas réussi À faire progresser chaque élève À ce point. L'ordinateur, dans sa neutralité, réussit À imposer des contraintes que je n'aurais pas pu soutenir aussi efficacement dans une relation en face À face. Le logiciel me dédouane de la difficulté : ce n'est pas moi qui choisis les exercices, ce n'est pas moi qui évalue les résultats. Je peux garder un regard positif. Il me laisse le beau rôle, celui de la ressource. À





ELSA

Imprégnation
Acculturation
Littérature
Structures


BAIN

à Ä
ò

FAMILIARISATION

ò
Repères
références types de textes
auteurs paragraphes
titres
éditeurs


CRÉATION DE LIENS



Non compétitifs
Soutien du groupe
Communauté culturelle


ENTRAINEMENT



notion d'effort
de continuité
de constance

ò
APPRENTISSAGES
ó
repères dans l'écriture
introducteurs
pivots
intentions de l'auteur
mot-clé
résumé
avis
REFLEXIONS
PROGRES
Ê
Qu'est-ce qu'on fait quand on lit ?
Qu'est-ce que ça m'apporte de lire ?
Que pouvait vouloir l'auteur ?
ó
MEILLEURE CONFIANCE EN SOI
changement de pratiques
et d'attitudes en classe
(fréquentation de la BCD,
relation aux livres,
À l'écrit quel qu'il soit)
LES INDISPENSABLES À ÉCRIRE
(devenir soi-même auteur, produire différents
écrits s'approprier des procédés, des processus...)
LES LECONS DE LECTURE
(prendre le temps d'analyser des textes, de repérer
les besoins, d'y répondre et de théoriser)
Nicole Casier