La revue de l'AFL

Les Actes de Lecture   n°61  mars 1998

___________________



note de lecture

Un monde qui dévore ses enfants
Claire Brisset
Éd. Liana-Lévi - Coll. Opinion, 1997


C'est un livre surprenant, très documenté, très beau - malgré l'horreur du sujet – que nous présente Claire Brisset. Cette journaliste d'expérience, responsable de la communication au Comité français pour l'UNICEF, est tellement connue pour sa compétence sur tous les sujets qui touchent aux conditions des enfants des pays du Tiers-Monde, que l'on sait, avant d'ouvrir le livre, qu'on y trouvera ; catégorie par catégorie, description, explications et données statistiques sur tous les mauvais traitements auxquels dès leur naissance, sont soumis les individus les plus faibles du genre humain et qui devraient, de ce fait, bénéficier d'une attentive protection de la part de tous les adultes et de leurs institutions.

Sur ce point, le lecteur ne sera pas déçu. Tous les cas de non respect de la Convention Internationale sur les droits des enfants (que seuls trois pays au monde n'ont pas ratifiée...) sont minutieusement étudiés. Des travaux «forcés» à l'esclavage, de la guerre à la prostitution, des mutilations à l'inceste, en passant par toutes les autres formes de violence, les descriptions sont précises, les exemples nombreux, les données chiffrées accablantes, les explications et les analyses lumineuses.

Mais ce livre, aussi bien écrit que conçu, comporte deux éléments qui pourront surprendre. Le premier, c'est le long historique de la violence faite à l'enfance depuis l'origine de notre espèce et qui peut sérieusement conduire à s'interroger sur ce qui peut y avoir d'humain dans l'humanité et de civilisé dans las civilisations... Le second, c'est que, au-delà des nombreuses et récentes affaires de pédophilie, la maltraitance de base – familiale, économique, sexuelle – des enfants n'est pas l'apanage des pays les moins développés... ce qui ne peut qu'aggraver l'interrogation précédente.

Il ne faut pas craindre d'ouvrir ce livre pour y nourrir un voyeurisme malsain. Ni le style ni la manière dont Claire Brisset traite de ces divers sujets ne constituent un encouragement à un tel projet de lecture. Il faut lire ce petit livre autant pour savoir que pour en parler avec d'autres et se demander que faire contre un tel scandale, même si, dans sa conclusion, l'auteur n'est pas particulièrement optimiste sur ce point.

Gérard A. Castellani