La revue de l'AFL

Les actes de lecture   n°63  septembre 1998

___________________

"Lire, écrire, c'est la classe" : le Théo-Prat' n°5 est arrivé
Programmer des classes-lecture de la maternelle au collège
en région Haute-Normandie…et ailleurs.


Comme les quatre premiers numéros de la collection Théo-Prat', le numéro 5 expose des pratiques et en présente l'analyse, autour d'un thème cher A l'AFL: les classes-lecture. C'est en Haute-Normandie que ces pratiques ont été pêchées, décortiquées, critiquées, analysées pour répondre aux questions clés: comment faire de la classe-lecture un temps qui trouve sa cohérence dans le quotidien A venir? Quelles sont les intentions politiques des classes-lecture? Quels sont les partenaires de l'école dans cette expérience? En 64 pages sont détaillés le concept, les intentions générales, des exemples d'emplois du temps ou de critères d'évaluation, les spécificités selon l'âge des enfants, les partenaires essentiels, les conditions d'une réussite.

Partir du terrain : des expériences d'équipes, des aides concrètes

Parce que les meilleurs enseignements viennent de pratiques et d'expériences, le Théo-Prat' n°5 est parti de la réalité des classes-lectures telle qu'elle est vécue dans la région Haute-Normandie. C'est en 1990 que Manuelle Damamme, coordinatrice de ZEP A Saint-Étienne de Rouvray, a démarré les classes-lecture sur site, qui se différencient du concept traditionnel des classes-lecture car elles se déplacent dans les écoles, pour être plus près des lieux de vie des enfants et des parents, pouvoir mobiliser le maximum de partenaires locaux. Des acteurs, enseignants, responsables politiques, bibliothécaires, inspecteurs,… relatent leur expérience, les difficultés rencontrées, les partenaires impliqués, les structures sollicitées, facteurs propres A leur situation et aux spécificités locales. Théo-Prat' permet de tirer profit de ces témoignages et analyses, de généraliser A partir de la spécificité d'expériences.

Une classe-lecture, c'est toute une équipe d'adultes… qui organisent et qui se forment. Une équipe, d'abord parce que la classe-lecture n'est pas la seule affaire des enseignants. Comme le rappelle ce Théo-Prat', l'idée de classe-lecture contient celle de co-éducation, impliquant aussi bibliothécaires, parents, animateurs, acteurs locaux, etc. Une équipe, ensuite parce que la classe-lecture, c'est aussi un travail spécifique de formation avec les adultes. Les différents témoignages insistent sur l'importance d'interroger les rapports A l'écrit de tous, enfants et adultes, et de travailler sur du long terme pour transformer les pratiques pédagogiques après la classe-lecture.

Comme les précédents, le Théo-Prat' n°5 respecte sa vocation d'apporter des aides concrètes et des conseils pratiques pour aider A la mise en place d'une classe-lecture. Ainsi, les lecteurs trouveront la spécificité des stages en fonction du cycle, un emploi du temps type, le programme d'un stage de préparation d'une semaine A l'encadrement d'une classe-lecture, des critères dévaluation ou encore des conseils pour l'élaboration d'un budget.

Analyser les enjeux : les intentions politiques des classes-lecture

Une intention politique doit préexister A la mise en place d'une classe lecture, qui doit constituer un outil au service des projets municipaux : c'est ce que répètent au fil des pages les responsables et partenaires de classes-lecture en Haute-Normandie. Comme le dit l'élue A la politique scolaire de Rouen, Enda Garcia-Dallois : l'enjeu est de réussir A tisser une relation bilatérale entre l'enfant et la ville : agir pour que les enfants accèdent A la ville et A ses richesses ; agir pour que la ville apporte aux enfants. La classe-lecture est un moyen pour la ville d'aller au devant des enfants. C'est l'enjeu au cœur du concept de classe-lecture et au cœur du Théo-Prat' : comment devenir lecteur sinon en entrant dans un statut d'utilisateurs de l'écrit, c'est A dire en prenant du pouvoir dans et sur son environnement, en devenant tous acteurs dans la ville ?

Et une fois encore, le Théo-Prat' n'en reste pas A des énoncés mais revient sur des lieux d'expérimentation, comme l'école Mullot, A Rouen, qui cherche depuis de nombreuses années A exister dans des relations de projet avec "les gens qui font la ville". L'école s'est dotée de partenaires, en essayant de ne pas seulement établir un partenariat d'occasion mais de l'enraciner pour qu'il ne soit pas l'addition de ce que chacun sait faire mais ce qu'on peut inventer ensemble.

Trouver les bons partenaires et établir avec eux les bonnes relations n'est pas chose facile. C'est précisément la multiplicité des partenaires potentiels, et parfois les problèmes pour les mobiliser, qui fait toute la difficulté. Car le Théo-Prat' ne nie pas les difficultés mais essaie au contraire de les analyser pour mieux les prévenir : la multiplicité des réseaux est une richesse qu'il faut développer et une difficulté qu'il faut résoudre.

La classe-lecture est au service des projets municipaux et de la ville, elle est un moyen d'agir pour rassembler dans une dynamique positive des gens, des territoires, des compétences, des spécialités. La classe-lecture doit être un instrument d'une politique globale de lecture et devenir un outil des Villes-lecture. Les Villes-lecture, thème d'un prochain Théo-Prat ? A

Pour des informations sur les autres Théo-Prat'...
Magali François