La revue de l'AFL

Les actes de lecture   n°66  juin 1999

___________________


LA LEÇON DE LECTURE AU CYCLE 3
Apprendre A lire ? Jamais fini !

Un écrin…
L’AFL a inventé une petite collection qu’elle cisèle de titre en titre avec des enseignants, des équipes au travail, comme vous. De fil en aiguille, ce sont les pratiques des cycles 1 et 2 qui se sont plus particulièrement exposées : la lecture feuilleton, des écrits pour vivre au cycle 1 et 2, une BCD en maternelle, les ateliers d’écriture au cycle 1 et 2. Faisant une boucle et puis un nœud, le cinquième titre s’est consacré aux classes lecture de la maternelle au collège pour ne pas oublier que sur les eaux mouvantes du système éducatif, l’AFL s’arrime aux politiques globales de transformation de l’école et interroge la société dans sa place éducative. 
L’AFL c’est donc obstinément la recherche en éducation, les BCD, les classes lecture et les villes lecture… 
C’est aussi depuis 2 ans, une idée qui se précise de jour en jour : comment relier d’une part les projets de vie qui mobilisent le groupe dans une activité permanente de traitement des messages ayant du sens et des conséquences pour demain et les activités de systématisation d’autre part ? Par une petite cheville, très ouvrière et laborieuse : la leçon de lecture qui montre et révèle A tous et par tous ce que chacun fait quand il lit. Pour mieux programmer et contrôler ses activités d’entraînement. 

Un objet d’étude sur le métier toujours remis : comment on apprend A lire 
Dans le cadre d'une recherche de l'Institut National de la Recherche Pédagogique sur l'apprentissage de la lecture au cycle II, des enseignants et des chercheurs ont créé un module d'enseignement compris comme une manière de didactiser les rencontres sociales avec l'écrit en situation d'apprentissage et comme une manière d'éclairer la formule "on ne devient pas lecteur A son insu". 
Les évaluations de la Direction de l’Evaluation et Prospective énoncent que les compétences dites remarquables sont maîtrisées par 10% des enfants entrant en 6ème. Mais quelle lecture exercent-ils en classe ? Il fallait montrer que développer la lecture savante d’un texte, c’est exercer les enfants A questionner les textes, A s’interroger sur les intentions de l’auteur, A décrypter les effets d’écriture, les faire entrer dans une pratique de production d’écrit pour mesurer la mobilisation référentielle contenue dans l’écriture et mieux la rechercher dans ses propres lectures. Une autre pédagogie de la lecture que la « leçon de lecture » ne saurait résumer ! 

Une pratique qui s’invente : La leçon de lecture au cycle III
Des enseignants de l'Oise s'y sont intéressés pour savoir ce que deviendrait ce module au cycle III. On trouvera dans ce Théo' Prat, 6 étapes de travail qui vont de la manière dont les enseignants s'emparent d'un texte A la phase d'entraînement des notions linguistiques dégagées en passant par ce qui constitue "A notre insu" nos stratégies de rencontres avec un texte (horizon d'attente révélé par un travail collectif appelé mobilisation des connaissances ) et de négociation avec le travail de l'auteur (question de recherche et exploration du texte).

Consciente d'inventer un nouveau module avec des élèves en cycle d'approfondissement, l'équipe développe des variations sur des textes de fiction et documentaires ; donne, autour d'un texte théâtral, libre cours A ses réflexions sur la manière de lier projet d'action et théorisation des actes de lecture socialisés. 
Quête de sens et exercice de compétences remarquables : ce Théo-Prat’ croise les Instructions officielles !
La leçon de lecture au cycle III, un module d’enseignement de la lecture. Sans donner de leçon. 
 

 
Natahlie Bois