La revue de l'AFL

Les actes de lecture   n°67 septembre 1999

___________________

 
 

ANNEXE

 Texte donné A Rascal 
(vendredi 7 mai 1999) 

  
 

Zoé ou la vraie vie 
Quand il écrit, un auteur n’est jamais seul : des moments de vie, des gens qu’il a rencontrés, des livres qu’il a lus et des événements qui l’ont marqué l’accompagnent. 
Le lecteur lui aussi vit, lui aussi fait des rencontres, lui aussi lit . 
Quand Rascal écrit  “Prunelle a disparu”, A ce moment-lA, c’est au travers de ses expériences que le lecteur peut chercher les raisons de la disparition de Prunelle. 
Un auteur ne raconte pas la vie telle qu’elle est. Quand Rascal écrit “Zoé rêve de grands espaces”, il ne se trompe pas, il sait bien que les poules ne rêvent pas : c’est juste une façon de voir et de montrer le monde. 

                                                                               Marseille, mardi 4 mai 1999

 Nourfati, Soibrata, Nicolas, Al Ehsane, Batul, Fahadi, Chafia, Alicia, Ayyad, Omar-Ben, Pamela, Tarek, Jamel, Mohamed Aziz, Anlia, Myriam, Cyril, Rahmiya, Karim, Khaled, Saïd, Yacine, Naïline… et Zoé, Cassandre, Prunelle et les autres qui se frottent eux aussi au dur métier d’écrire dans l’atelier écritures de la maternelle Edouard Vaillant. 
 
 

Atelier écritures : texte final 
(vendredi 21 mai 1999) 

  
 

Zoé ou la vraie vie 
Un auteur ne raconte pas la vie telle qu’elle est. Quand Rascal écrit “Zoé rêve de grands espaces”, il ne se trompe pas, il sait bien que les poules ne rêvent pas : c’est juste une façon de voir et de montrer le monde. 
Quand il écrit, un auteur n’est jamais seul : il met de son monde dans ce qu’il écrit. “J’ai écrit cette histoire parce que j’ai un fils qui pose plein de questions…Blanche Dune c’est la maison dans laquelle je suis allé passer mes avant, avant-dernières vacances avec mes enfants… C’est des souvenirs de mes vacances, de mon grand-père, des questions d’un de mes fils. C’est toutes ces choses-lA qui ont fait ce livre.” 
Le lecteur lui aussi vit, lui aussi fait des rencontres : il lit A sa manière avec ses souvenirs. Pour nous, la Route du Vent c’est l’histoire du peuple Indien, alors que pour Rascal c’est le moment où l’on doit se débrouiller seul : “Il vient un jour où l’on doit bien descendre de son mur !” 
Quand Rascal écrit  “Prunelle a disparu”, il ne s’agit pas de chercher les raisons possibles de la disparition de Prunelle, mais de se rendre compte que partir A sa recherche va permettre A Momo, Willy et Petit Robert de grandir : “Ils n’ont plus peur de leurs peurs” comme le confirme Rascal.

Tout ce qui nous fait peur, c’est ce qu’on ne connaît pas ou que l’on ne comprend pas. Vivre des expériences, des moments, où l’on se trouve confronté A nos peurs permet de les surmonter ; les fuir ne sert A rien.