La revue de l'AFL Les Actes de Lecture n°16 décembre 1986 ___________________
L'ATELIER DE FORMATION DE BASE
Ce tract a été distribué en 6 000 exemplaires, en même temps qu'une affiche a été apposée dans les lieux publics, par les responsables des établissements scolaires, des entreprises, de l'hôpital, de la mairie, des associations, etc., dans la commune de BARENTIN (Seine-Maritime) qui compte 11 500 habitants. Ce tract n'est pas signé parce qu'il est porteur d'un message engageant la collectivité toute entière, même si à Barentin, l'AFL est coordinatrice de l'action. S'il était signé, il faudrait énumérer toutes les forces vives qui, dans une commune, doivent être concernées par l'éducation et l'insertion professionnelle. Ce qui, à Barentin, représente finalement une soixantaine d'organismes. UNE IDÉE QUI FAIT SON CHEMIN Reportons-nous cinq ans en arrière, quand, à l'AFL, naissait l'idée de mettre en place des « stages», pour un public varié d'adultes qui seraient incités à des pratiques de relecturisation et d'entraînement. Avec les expériences isolées des pionniers, puis avec des expérimentations de « commande » conduites à plus grande échelle, ont été produites des évaluations qui encouragent, semble-t-il, les institutions à poursuivre, dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme, un bout de route avec notre association. C’est le cas, cette année, en Haute-Normandie, où le groupe régional de lutte contre l'illettrisme, présidé par M. le Préfet, Commissaire de la République, a décidé la mise en place d'un réseau d'Ateliers de Formation de Base. Le coordinateur de cette action régionale, Michel CHOURIN, a tenu compte d'un ensemble de paramètres et de préoccupations énoncés par les différents ministères qui constituent ce groupe et a élaboré un projet sous-tendu par les objectifs suivants : - Constituer un ensemble cohérent d'actions éducatives et de formations concertées entre plusieurs institutions, accessibles aux publics sans formation de base ou désireux de se perfectionner. - Placer les publics sans formation de base dans une position telle que des formations soient possibles, quels que soient l'Aga, la situation d'emploi... - Élaborer et mettre en oeuvre avec les publics concernés des Itinéraires d'insertion et d'éducation, en référence avec les structures de formation existantes. - Rechercher les moyens de rendre accessibles les dispositifs de formation déjà existants. Un appel d'offre a donc été fait à tous les organismes de la région ayant une vocation de formation, les conditions à mettre en oeuvre pour participer au projet étant clairement exprimées :
Le groupe local de l'AFL de Rouen a logiquement répondu à cet appel d'offre, s'inscrivant dans la continuité d'une pratique, vieille... d'un an! En effet, le Groupe de Rouen de l'AFL conduit pendant six mois une action de « lecturisation et entraînement» avec des appelés et d'autre part crée à Barentin, à titre expérimental, un « Centre AFL ouvert au public », sorte de préfiguration des Ateliers de Formation de Base, financé dans le cadre d'une convention entre les ministères de la Culture et de l'Education nationale. L'AFL-Rouen a donc passé convention avec la Préfecture pour que soit ouvert, du 1er octobre 1986 au 30 juin 1987, un Atelier de Formation de Base à Barentin. Neuf organismes ont également été retenus, ce qui constitue pour la région Haute-Normandie un réseau de dix ateliers, oeuvrant dans le même sens, coordonnés par le GRLI pour cette action devant concerner un public bien défini :
Est visé : tout public désireux d'apprendre à lire et à écrire, à compter, à se perfectionner, à entreprendre une formation personnelle ou professionnelle. Toutefois, est visé en priorité le public le plus démuni. Il sera dirigé vers les ateliers par : - les services sociaux, - les organismes caritatifs, - les centres d'hébergement, - les agences locales de l'emploi, - les centres psycho-techniques de l'AFPA, etc. L'AFL, PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ ? Oui et non. Non, dans la mesure où tous les organismes engagés dans cette opération ont des compétences variées qui pourront être partagées ou transmises. Oui, car, au-delà de la coordination d'un atelier, le projet du GRLI s'inscrit dans une dynamique que l'AFL reconnaît :
C'est au titre de ces correspondances d'idées que l'AFL s'est volontiers associée à la formation des équipes d'animation des dix ateliers et qu'elle a, en particulier, pris en charge trois jours de formation sur :
Une formation complémentaire, dans le cadre d'un regroupement organisé par la DRAC, était faite en direction des personnels des bibliothèques, impliquées dans les dix ateliers de Formation de Base.
L'ATELIER DE FORMATION DE BASE, SUITE... Aujourd'hui, 10 octobre 1986, la première marche est franchie, celle où tous les ateliers ont construit le décor de l'action. Commence, au-delà des ballets de la concertation « abstraite», de l'organisation matérielle, du choix des formateurs ou des locaux, l'accueil d'un public qui doit être l'acteur principal. Rendez-vous dans quelques mois.
Groupe AFL-ROUEN
|