retour

 

La revue de l'AFL

Les Actes de Lecture   n°17  mars 1987

___________________

LE POINT DE VUE D’UNE ILLUSTRATRICE :

VINGT ANS D’IMAGE POUR VINGT ANS D’ÉDITION


Je ne vous raconterai pas l’itinéraire privé, sauf pour vous dire que Nicole CLAVELOUX est dans chacun de ses personnages. A vous de reconstituer son portrait et son histoire si cela vous chante . Mais attention, Nicole CLAVELOUX, qui illustre depuis vingt ans des pages de livres, bandes dessinées, journaux pour enfants et adultes, a créé sans compter….

PARCOURS AVEC UNE DROLE DE BONNE FEMME QUI RESISTE AUX MODES ET AUX CENSURES


On peut donc, autour de sa bibliographie, comme Alice au pays des Merveilles, traverser les mondes étranges de l'édition pour la jeunesse, ceux qui ont pris des ris­ques et des coups dans les années soixante, comme Hartin QUIST et François RUY VIDAL, celles qui ont tenté les révolutions, « Du côté des petites filles » et des femmes, ceux qui ont su fort bien « récupérer » dans leurs mailles entre soixante-­quinze et quatre-vingt, comme Bayard Presse et Gallimard et celui qui, aujourd'hui, édite Rouge, bien rouge ou Les dessous du sable : le Sourire qui mord, un des trop rares éditeurs pour la jeunesse qui explore (grâce à des auteurs et des illustrateurs s'en­gageant corps et âmes dans leurs créations) des mondes latents et de non-dits.

Ce parcours, sur vingt ans d'édition, fait en compagnie de Nicole CLAVELOUX, est donc une aventure sur les plus hautes cimes de la littérature pour la jeunesse mais aussi une plongée dans les territoires profonds de l'humaine condition !

Attention, de toute façon, il faut accrocher sa ceinture.

« Chaque image est une invasion des sens, un éclatement des pupilles. Comment résister à l'abus d'une gouache envahis­sante? Il ne faut pas essayer, et fouiller la luxuriance, de toute son âme. »

Nicole CLAVELOUX grâce à cet itinéraire de choc, a su rencon­trer les grands d'hier et d'aujourd'hui et est finalement le meilleur guide de la littérature pour les jeunes. Que recherche-t-elle d'un écrit ou d'un scénario : « qu'il stimule l'imagination, qu'il déroute, qu’il suscite dans la tête des milliers et des milliers d’images. »

Ainsi, est-elle allée à la rencontre de Lewis CARROL, de IONESCO, d'ANDERSON, de KIPLING, de COLETTE, de George SAND, de la Comtesse de SEGUR et d'Edgar POE.

Ainsi a-t-elle suivi de très près entre 1970 et 1977 la très belle aventure éditoriale de RUY VIDAL chez QUIST, DELARGE et GRASSET où des auteurs comme Jean-Claude BRISVILLE, R. HUGHES et J. HELD ont donné les chefs-d’œuvre que l'on connaît : Les trèfles de longue-oreille, L’enfant de Gertrude, Le chat de Simulombula et où, elle-même, Nicole CLAVELOUX donna naissance à l'insolente Grabote.

C'est en 1972 qu'elle créa une version devenue célèbre d’Alice au Pays des Merveilles : un livre qui représenta un temps fort dans son parcours éditorial, comme une reconnaissance dans le monde éditorial.

«  J'avais eu très envie de le faire et j'ai beaucoup regretté de pas faire la suite qui est parue chez un autre éditeur la même année. J'aimerais aujourd'hui tout refaire. J'aimerais refaire Alice en entier, avec De l'autre côté du miroir. » C'est un livre, celui de Grasset, qui a assez peu d'images illustrées à cause de problèmes d'impression. C'est assez limité or «Alice foisonne d'images et il a fallu choisir : j'ai représenté une fois le chat d'Alice. Il fallait que je sache si je le faisais avec sa forme de chat, ou lorsqu'il n'avait plus que le sourire. On pourrait le faire de milliers de façons. J'ai peut-être mal choisi et j’aimerais bien le refaire. » Cet album est aujourd'hui célèbre, et avec lui, Nicole CLAVELOUX est entrée dans le temple de la culture : Beaubourg, dans cette superbe exposition réalisée par la B.P.I enfants.


« C'est le livre qui marche le mieux commercialement, et puis, c'est un livre que j'aime bien, que je n'ai pas renié, qui n’a pas trop vieilli, même si je trouve qu'il y a des dessins réussis, d’autres ratés, parce que je crois que le thème nous emporte. Il est vraiment réussi. C'est difficile d'être à côté. Ça stimule l’imagination. C'est un texte qui me plaît. Je l'avais lu toute petite avec de vilaines images, mais l'histoire m'avait emballée, déroutée. Il y a certaines images qui restent définitivement imprimées. » Un classique, donc !

Nicole CLAVELOUX a réussi avec brio le mélange des genres : créatrice contemporaine, elle n'hésite pas à heurter les sens et les esprits d'un graphisme appuyé.

Dessinatrice de B.D., elle réintroduit le noir et blanc, honni dans la littérature de jeunesse. Elle met au rang des accessoires les genres habituellement exploités : le naïf, les couleurs pastels, les bestiaires anthropomorphiques, etc.

Pourtant elle ne néglige pas les genres variés de la littérature, ni les classiques, ni les modernes et s'empare de contes ou de documentaires, des grands classiques comme des récits contemporains.

C'est pourquoi son itinéraire pourrait être emprunté initiatique, d'un genre qui nous questionne : la littérature de jeunesse.

Manuelle Damamme