retour

 

La revue de l'AFL

Les actes de lecture   n°27  septembre 1989

___________________

COMPÉTENCES

Le projet du Collège de Saint-Ambroix, que nous avons publié dans la rubrique «Innovations» de notre numéro précédent (AL n°26, juin 89, p.15) a suscité beaucoup d'intérêt et bon nombre d'écoles élémentaires et de collèges ont décidé de s'en inspirer. Il s'agit, en effet, d'un projet d'une ampleur suffisante pour couvrir simultanément tous les aspects d'une véritable politique de lecture dans un établissement scolaire et assez souple pour qu'on puisse soit en fixer la durée en fonction des possibilités et des souhaits de l'équipe enseignante, soit l'entreprendre sans l'altérer (tout au moins dans les écoles) avec les seules classes des maîtres volontaires et intéressés. Il n'en reste pas moins que le projet requiert un minimum d'équipement (une BCD ou un CDI, un équipement informatique pour l'entraînement à la lecture, une station PAO pour la production quotidienne du journal) et quelques compétences de la part des enseignants.

Compétences que nous énumérons ci-dessous et que les accompagnateurs de classes-lecture sont réputés acquérir au cours de leur séjour grâce à l'information théorique dispensée et à leur participation à la politique de lecture menée par le Centre de Bessèges. Compétences qui n'ont rien d'insolite et qu'indépendamment du projet, les instituteurs, les professeurs de collège ou les formateurs d'adultes, nécessairement confrontés aux problèmes de lecture, devraient avoir et ont déjA pour la plupart d'entre elles.

  1. Une connaissance des "7 propositions" et une réflexion approfondie à propos de chacune d'elles, réflexion alimentée par la lecture de textes théoriques (généralement parus dans les à.L.) et des productions du Centre de Bessèges. C'est, en effet, autour de ces sept points que se fera la politique de lecture dont le journal est l'organe politique pris en charge par l'équipe des adultes auxquels les élèves s'adjoignent pour animer l'ensemble de l'école ou du collège.

  1. Une autonomie par rapport à ELMO (son utilisation, sa philosophie, les aides à apporter aux enfants). À la fois pour que les élèves en tirent personnellement profit et pour qu'ils soient aptes à assurer le service d'ELMO auprès des autres classes.

  1. Une information sur tous les aspects de la bibliothéconomie et sur les activités à la BCD ou au CDI (service du prêt, fichier matière, rédaction de fiches de lecture, etc.).

  1. Une connaissance de la littérature enfantine et de jeunesse et des instances qui la médiatisent (analyse, revue critique, comité de lecture et de sélection...).

  1. La capacité de pratiquer des animations autour de l'écrit à destination de l'établissement et de l'extérieur (présentations, clubs de discussion, expositions...).

  1. L'habitude de réagir à chaque situation par l'écriture d'un article pour le journal permettant ainsi l'exploration de la diversité des types d'articles.

  1. La pratique d'un traitement de texte et de la P.A.O.

  2. L'expérience de toutes les composantes (venue d'un écrivain, atelier public d'écrivain, travail autour d'un thème...) d'un projet de production et de la collaboration avec d'autres acteurs d'une politique de lecture et partenaires de l'école (associations de parents, sportives, socio-culturelles, instances de formation, d'animation de quartier, collectivités locales, etc.).

  1. L'aptitude à travailler en équipe pour que ces savoirs puissent s'inscrire dans une innovation destinée à évoluer et à s'enrichir par l'expérience qu'on en a. Ce qui suppose aussi qu'on accepte, notamment au démarrage du projet, de se spécialiser en fonction de certaines compétences particulières (ELMO, PAO, littérature jeunesse...).