La revue de l'AFL

Les actes de lecture   n°52  décembre 1995

___________________

note de lecture   
 
Bien lire dans toutes 
les disciplines au collège. 

Gérard A.CASTELLANI 
Ed. Albin Michel. Coll. Richaudeau. 

La lecture de textes littéraires prépare-t-elle à celle de tous les écrits auxquels est confronté un collégien et le professeur de lettres est-il le plus compétent pour aider les élèves à lire les énoncés de mathématiques ? À la grande diversité des formes et des contenus des écrits doivent correspondre des techniques de lecture différentes et apprendre à lire des mathématiques ou des documents historiques, c'est aussi et encore apprendre des mathématiques ou de l'histoire. C'est à ces considérations relevant du bon sens - mais qui se manifestent peu sinon dans les préoccupations du moins dans les pratiques des professeurs - qu'on doit le livre de Gérard Castellani. Tous professeurs de lecture, dit-il aux enseignants de toutes disciplines des collèges, car il ne suffit pas de dire que la scolarité secondaire exige qu'on lise vite et bien et d'en confier la charge au seul professeur de français ! 

Formateur d'enseignants, Gérard Castellani sait bien que beaucoup de professeurs ne sont guère préparés à la tâche à laquelle il les convie. C'est pourquoi son livre est un véritable manuel destiné à leur venir en aide. Qu'est-ce que lire ? Quels processus sont mis en oeuvre d'une manière générale dans la lecture ? Quelles sont les spécificités des divers écrits ? Quelles connaissances et aptitudes chacun requiert ? Comment aider à les acquérir ? Après en avoir exposé les fondements théoriques, il propose des exemples validés par des expérimentations de ce qu'on peut faire, en mathématiques, en sciences, en éducation physique, en langues étrangères, etc.. 

Apprendre à lire... jamais fini, jamais trop tard ! L'action du collège, en matière de lecture, s'inscrit dans une continuité et le livre de Gérard Castellani en est une excellente illustration. Les difficultés que rencontrent beaucoup trop d'enfants entrant au collège seraient sans doute moindres si, ne les imputant pas à une déficience globale en lecture faute de chercher à en élucider toutes les composantes, chaque professeur pour ce qui le concerne et fut-il d'une discipline apparemment la plus éloignée de la lecture, était persuadé qu'il a un rôle à jouer au sein d'une action concertée de l'équipe professorale. Gérard Castellani, ne se contente pas de l'en persuader, il lui apporte conseils et aides pour agir. 

M.V.