La revue de l'AFL

Les actes de lecture   n°55  septembre 1996

___________________

Théo-Prat' 1, 2, 3...formez ! 
ou comment des lieux transforment
leurs pratiques en les analysant

 

Avant même de trouver un titre pour cette nouvelle collection, nous avions déjà le sous-titre, "façon de faire et manière de voir", qui suggérait fortement la direction dans laquelle il fallait chercher. C'est alors que l'idée d'un titre qui sonne comme un nom propre s'est imposée. Ce serait Théo, comme Théorie, mais aussi comme le prénom, Prat, comme Pratique, mais aussi comme le nom de cet auteur de B.D. qui vient de nous quitter et dont l'imagination aventureuse nous manque déjà. À mon sens, ceci n'est pas insignifiant si l'on souhaite comprendre le but recherché par les concepteurs et les auteurs, au-delà même du contenu des Théo-Prat'. 

À l'évocation d'un nom propre, qu'il s'agisse d'une ville, d'une personne ou d'un animal, c'est tout un monde qui est convoqué, suggéré, connoté. Si Théo-Prat' est une petite collection, son ambition n'en est pas moins grande : inviter les lecteurs à mieux appréhender les idées et les propositions de l'AFL, en faisant connaissance avec celles et ceux qui font vivre ces idées et ces propositions au jour le jour, sur le terrain.
 

Mieux faire.

Il s'agit aussi de prendre en compte certaines difficultés pour tenter de les dépasser en renouvelant la politique de formation et en améliorant la diffusion des productions. L'AFL a consacré l'un de ses congrès à réfléchir et à analyser les écarts que l'on pouvait constater entre pratique et théorie ; elle a également pris bonne note d'un reproche qui lui est souvent fait, celui de fonctionner dans l'implicite, comme si le monde entier connaissait les présupposés sur lesquels sont fondées ses analyses et ses propositions ! Théo-Prat' travaille l'écart "entre le dire et le faire", pour reprendre le titre du dernier ouvrage de Philippe Mérieu ; Théo-Prat nourrit les 80% nécessaires à une meilleure lisibilité des intentions et des réalisations développées par ce laboratoire d'idées novatrices qu'est l'association.

Lors du prochain congrès, l'atelier Théo-Prat' proposera donc aux adhérents de faire le point sur la faisabilité réelle, aux cycles 1 et 2, de quelques concepts théoriques fondamentaux pour l'AFL et d'aider les militants à s'approprier la collection pour en faire un support convaincant de diffusion et de promotion des idées afliennes (par exemple, en parachevant le kit de présentation qui est actuellement encore en chantier). Autant dire que la rencontre entre des adhérents souhaitant notamment rompre leur isolement quotidien, et des militants recherchant une meilleure maîtrise des outils forgés dans l'action sur le terrain, ne peut qu'être vivifiante et salutaire ! 
 
 

Du concept à la réalité... 
et réciproquement.

Les trois brochures illustrent chacune un concept à travers la mise en oeuvre d'un projet pour la première (la BCD), d'une organisation pour la seconde (la fonctionnalité des écrits), d'une démarche pour la troisième (la lecture-feuilleton). Les sujets abordés et les caractéristiques de chacune des équipes ont conduit à différentes constructions mais l'organisation générale des Théo-Prat' reste sensiblement la même : un concept, un entretien avec les acteurs, une observation et une description précise des pratiques, des pistes pour évoluer.

La capacité novatrice du concept est appréciée en fonction des transformations qu'il semble avoir provoqué dans son champ d'application selon trois niveaux pris en compte simultanément : le milieu social et familial, l'école et la classe.

La déscolarisation, le statut, les interactions, la délégation, l'écriture, la lecture savante... ne peuvent plus guère paraître aux lecteurs de Théo-Prat' comme des slogans provocateurs et irréalistes, des chimères pédagogiques ou dogmatiques ; car ces idées, jamais gagnées d'avance, sont le lot quotidien des équipes qui s'expriment ; ce qui signifie qu'il faut combattre, même si ce n'est jamais contre... ou alors, tout contre.
 

Une occasion pour faire du neuf.

À Charleville-Mézières, l'atelier Théo-Prat' sera, pour l'AFL, l'occasion de montrer qu'elle évolue et qu'elle innove... y compris au niveau de sa politique de formation. Les militants apprécieront. Quant à vous, adhérent(e)s isolé(e)s, éparpillé(e)s sur l'hexagone au gré du "Mouvement" ou de mutations parfois hasardeuses, si vous rêvez d'une réflexion partagée, si vous vous sentez gonflé(e)s de fortes ambitions, à l'avant, mais lourdement handicapé(e)s par trop peu d'expérience, à l'arrière, si vous vous répétez à longueur d'année : " Qu'est-ce-que j'peux faire, j'sais pas quoi faire ?... " il ne vous reste plus que deux choses à faire, après la lecture de cet article. Primo, décider de participer au prochain congrès, deuxio vous inscrire à l'atelier Théo Prat' (dont vous aurez lu et relu les trois premiers numéros, bien sûr !). On compte sur vous ?
 
 

 
? Jean Louis BRIAND