La revue de l'AFL

Les actes de lecture   n°59  septembre 1997

___________________

Citoyenneté 
Démocratie, BCD 


La démocratie pénètre peu la classe. Les leçons d'histoire ou d'éducation civique en introduisent l'origine et explicitent les fondements de notre organisation sociale. Mais dans l'action des élèves et de leurs enseignants, elle n'est présente que dans les pratiques très rares de pédagogies institutionnelles ou de classes coopératives. Les apprentissages peuvent s'en passer ; aucun vote ne viendra légitimer une règle de grammaire, les maîtres n'ont pas besoin du soutien de la majorité pour valider la solution d'un problème, aucun débat d'élèves ne modifiera les contenus d'enseignement. Pour autant, pas un enseignant ne contesterait que la démocratie soit une des valeurs essentielles transmises par l'école. Absente de la vie de la classe, À quel moment, dans quelles instances les élèves voient-ils agir cette valeur ? La BCD joue ici un rôle clef pour que les élèves deviennent des citoyens. 

En effet, c'est un espace commun À tous, maîtres comme élèves, c'est un lieu de vie collective d'où ne peut être évacuée l'initiative individuelle, c'est un endroit de rencontres et de coopérations où la qualité des ressources doit répondre aux attentes de tous et de chacun. 

C'est sur la question matérielle, humaine et pédagogique de cet espace que va s'appuyer la mise en action de la démocratie À l'école ?. Ceci repose d'abord sur l'adhésion des maîtres au projet. Il n'est demandé À aucun enseignant de renoncer aux conceptions qui fondent sa pratique ; néanmoins, chacun doit reconnaître qu'il existe dans l'école un lieu qui échappe À son regard, À son emprise et qui est cependant un lieu d'apprentissage. 

Après 20 ans de pratique, où en sont les BCD de ce point de vue ? Comment les actions qui y sont menées, les modes de fonctionnement et de gestion donnent-ils À ce lieu le statut particulier de centre de vie de l'école ? 

Un voyage au cœur des BCD nous permet de relever six indicateurs de leur développement autour de cette question : quelle est la part de l'initiative des enfants ? afin de rechercher un modèle de BCD. 

  1. L'accès est fréquent, régulier, libre, on y vient par classe, en groupe, individuellement, pendant la récréation, À l'interclasse, pendant les heures de classe, À tout moment.
  2. L'accueil est assuré par un enseignant permanent ou non, un parent, un partenaire, un bibliothécaire, d'autres enfants ou encore les enfants se suffisent À eux-mêmes.
  3. L'entretien du stock est assuré par un seul, plusieurs adultes, des enfants, les enfants, tous ; il existe des instances de régulation des débats pour décider des choix de livres.
  4. Gestion et animation sont confiées À une personne responsable, bibliothécaire ou enseignant, une classe À tour de rôle, un collectif d'adultes et enfants.
  5. Les questions de la BCD apparaissent dans le projet d'école ou même en constituent l'ossature, reposent sur les épaules d'un seul porteur du projet, sont l'objet de débats au conseil des maîtres ou au conseil d'école.
  6. Au-delA de toute organisation, la BCD est aussi un lieu de parole et d'écoute.
Auxquels de ces items faut-il répondre pour obtenir un label BCD qui tende vers un idéal ? En fait, il n'existe pas de BCD idéale comme on pourrait imaginer sa bibliothèque idéale. L'idéal de la BCD n'est pas dans la beauté du lieu, ni dans la quantité ou l'originalité des livres, ni dans le haut degré de technicité des animations pas plus que dans la perfection de son fonctionnement, fut-il le plus huilé et le plus démocratique possible. Il se situe bien davantage dans la qualité d'un questionnement prenant en compte le développement de la citoyenneté, c'est-À-dire la reconnaissance pour les enfants d'un statut d'acteur responsable et l'instauration d'institutions démocratiques permettant l'intervention de tous dans le plus grand respect des personnes. 

Les réponses sont toutes À construire, mais elles seront toujours bonnes si elles s'inscrivent dans cette logique. 

Au-delA de la ressource que constitue le stock de livres et de documents, la BCD sera un lieu privilégié de la vie de l'école. À condition qu'il y ait une vie dans l'école qui sorte du cadre strict de la classe et que soit permis d'être interrogée la relation au maître. À condition que le maître estime qu'il existe dans l'école d'autres lieux où l'on apprend que la classe, d'autres médiateurs de savoirs. À condition que l'on reconnaisse que chaque enfant a aussi À construire sa liberté en apprenant À devenir citoyen. 

L'association au mot liberté du verbe construire et À celui de citoyen du verbe apprendre situe les enjeux résolument dans une perspective éducative. 

C'est un combat de chaque jour contre les obstacles et tous les découragements. Les enfants en exprimant fortement leur engagement sont les meilleurs de nos alliés.

 
J.C Aparisi