La revue de l'AFL
Les
actes de lecture n°64
décembre 1998
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Lire au cycle 2
Des textes et des pratiques
Dépasser la séduction et devenir lecteur expert
"Je ne vais quand même pas tous les lire ! Je fais
comment pour les choisir ? Parfois, j'en vois qui me plaisent mais
ça ne suffit sûrement pas !"
Rencontre avec Fabienne, PE2 A l'I.U.F.M.
1 ) Coups de cœur, partages et connivences
Pour les rencontrer la première idée est de fréquenter les endroits où ils sont. Mais, ils
y sont souvent si nombreux que le débutant se demande : par
où "attaquer"? Inutile d'en chercher un qui soit drôle,
beau, de compagnie agréable, celui dont on ne se lassera pas
facilement. Tout expert peut affirmer qu'un seul ne comblera jamais
toutes les espérances...
A la bibliothèque, A la B.C.D. ou A la librairie ou encore au salon du livre, ils
y sont par milliers et c'est lA que débute la
quête. Que rechercher ? Quel projet fait arriver dans cet univers
?
Les occasions de recherche de livres sont multiples, A condition
de penser la littérature comme la compagne incontournable de
chaque instant éducatif. Le livre documentaire est souvent
associé A la démarche pédagogique, on
accepte tout naturellement son apport encyclopédique et ses
références scientifiques ou historiques mais on ne donne
pas toujours sa place A la fiction, dans la construction de
l'enfant. Les histoires seules ne suffisent pas, elles sont un moment,
une étape. Le pouvoir du texte, de l'illustration, de la
matérialité du livre participent aussi A la
construction de l'individu. Sinon pourquoi le livre dont l'histoire est
connue, serait-il repris si souvent par le jeune lecteur ? Il doit bien
exister quelque chose au-delA de l'histoire puisque lorsque
l'histoire est connue, le livre ne perd pas de son attrait.
Un enseignant au sein de son école peut trouver de nombreuses
occasions de recourir A des livres, en dehors même de
l'activité de lecture en classe. Associer la littérature
jeunesse A chaque manifestation de l'école est une
motivation pour l'adulte pour chercher des titres qui pourraient venir
éclairer les propos. Lors de la semaine des parents,
l'école organise une rencontre parents/enseignants autour du
thème de la citoyenneté. De nombreux livres ont paru sur
le sujet, mais au-delA des ouvrages documentaires, bien
ciblés sur la formation du jeune citoyen, il est utile
d'associer des livres de fiction. dont les auteurs sont incontournables
: Bougeon avec Cousin Ratinet, Douzou et les petits bonshommes sur le carreaux, Léo Lionni et l'éternel Petit bleu, petit jaune, Ponti avec Okilele, Solotareff et le diable des rochers...
Regards d'auteurs sur les différences, la pauvreté,
l'acceptation de l'autre. Quand on prend des distances avec la
réalité quotidienne, on la comprend différemment
Ces livres sont intimement liés A la manifestation, ils
deviennent la référence dans les réunions de
l'école, les clins d'œil et les connivences entre les
membres d'un groupe. Les livres inconnus de certains leur deviennent
familiers.
Les visites A la librairie ont alors un but et le dialogue peut
s'engager avec des professionnels du livre. L'écoute des
premières visites devient rapidement un échange quand
chacun apporte les références de ses découvertes.
La fréquentation de la B.C.D. de l'école avec les
élèves révèlent les favoris des enfants.
Ressources insoupçonnées qui, si on les prend comme
départ de réseau, vont engendrer d'autres trouvailles.
Pour animer la B.C.D. on demande aux enfants d'un groupe ou d'une
classe de partir d'un livre qu'ils connaissent très bien et
qu'ils aiment. Ce livre sélectionné, ils recherchent
A la B.C.D. d'autres livres qui ont au moins un point commun
avec le favori. soit par le titre, l'auteur, le thème mais aussi
par les procédés d'écritures, les couleurs ou les
formes de l'illustration. Les choix ne sont pas ceux de l'adulte, ils
ont l'intérêt de sortir des livres des
étagères ou des caisses et de porter un autre regard sur
eux. Ce choix de livres est exposé et mis en valeur pendant une
petite période dans la B.C.D., juste le temps de mettre en
circulation des inattendus, des oubliés. Ceux qui, deviendront,
peut-être, des favoris.
C'est certainement A plusieurs qu'on arrive A se
retrouver dans la culture de l'écrit. Rejoindre ou former un
groupe de réflexions sur la lecture, prendre l'habitude de faire
part de ses coups de cœur aux autres, est un moment de la
découverte de la littérature jeunesse. Il faut accepter
de se laisser séduire pour commencer, en sachant que c'est
peut-être nager dans l'illusion : l'éditeur et l'auteur
s'emploient A faire fonctionner tous les moyens pour plaire et
tenter.
Ces situations sont autant de rencontres possibles,
contrôlées ou non, favorisant les élans de
sympathie ou de répulsion pour des écrits
différents. Pour le moment, on reste dans la passivité de
celui qui subit, qui se laisse faire, qui accepte ou refuse le choix
des autres, qui interroge les possibles
L'habileté, acquise par l'expérience,
caractéristiques des experts peut débuter avec ces
appropriations.
2 ) Raison, recherche et expertise
Fabienne s'en doute intuitivement, un coup de cœur ne suffit pas,
il y a certainement autre chose A faire et sa formation A
l'I.U.F.M. lui donnera peut-être des outils pour aller plus loin.
Cet autre regard, qui transporte dans le monde de l'écrit, cet
univers linguistique si particulier, cette fameuse "aventure de
l'écriture", existe-t-il des repères pour mieux
l'appréhender ? Après avoir lu le livre, quelle
nécessité y a-t-il A retrouver la phrase exacte ou
l'expression qu'il est impossible de transmettre autrement que par les
mots de l'auteur ? le détail du dessin qui oblige A
ouvrir le livre A la bonne page ? la dédicace de
début de livre qui entraîne vers un autre livre, un autre
auteur, un autre domaine culturel ? Aucune ? Alors seule l'histoire a
séduit, flirt sans conséquence, on peut passer A
autre chose. Mais, si le champ culturel semble s'ouvrir il est temps de
s'emparer d'outils pour l'expertise.
Au delA de la fiche signalétique d'un ouvrage : auteur,
illustrateur, éditeur, date de parution et titre original pour
les traductions, chaque élément doit offrir une ouverture
permettant de tisser peu A peu, d'abord avec les livres coup de
cœur puis avec les autres, une connaissance de la
littérature jeunesse. Pour entrer dans le monde des auteurs et
des illustrateurs, les maisons d'éditions proposent des
catalogues qui révèlent bien des aspects de l'être
humain derrière les pages imprimées. Il en faut de
l'humanité pour faire un livre !
Un des moyens de s'approprier un texte est de le recopier dans le
logiciel ELMO International. Avant même que celui-ci nous offre
toutes ses analyses de comptages, dictionnaires et occurrences, le
passage par la frappe du texte nous fait entrer au cœur de
l'écriture. Par l'anticipation, l'envie prend souvent
d'écrire un mot, mais en vérifiant dans le texte, on
constate que l'auteur en a mis un autre, et c'est souvent
celui-lA qui donne la couleur ou la tonalité
irremplaçable. Ces moments de dactylographie donnent une
première compréhension de l'écriture. Le texte
peut maintenant être imprimé, il est possible de mettre sa
propre trace d'écrits autour de l'écrit. Un surligneur,
un stylo sont les outils indispensables pour entourer les champs
lexicaux, les reprises, les symétries dans l'écriture,
les effets de boucle ; pour flécher A l'intérieur
du texte les fils tissés d'un bout A l'autre ; pour
renvoyer A des lectures personnelles ou A d'autres
écrits qui font penser A cet écrit particulier.
Celui-ci n'est plus isolé dans une multitude d'autres mais
s'associe, répond, s'oppose et prend sa place dans un
système qui trouve sa cohérence. Retrouver la
construction, les moyens employés, en liaison avec les
illustrations ou la mise en page, livre ouvert A
côté pour ne pas séparer l'indissociable.
Ces quelques voies ouvertes sur la découverte et la
compréhension de la littérature jeunesse sont des
parcours personnels. Ces démarches sont-elles reproductibles,
transmissibles ? En croisant les expériences, on peut affirmer
qu'elles sont possibles, généreuses et qu'elles
créent un désir de partages raisonnés et actifs. A