La revue de l'AFL

Les actes de lecture   n°66  juin 1999

___________________


LU

L'album source d'apprentissages 

Groupe LSA-17 - CRDP Poitou-Charentes Tome 1. 1997 - 136 p. - 120F 
Tome 2. 1998 - 144 p. - 120F 

Il s'agit d'un outil en 2 tomes proposant des séquences de travail autour des albums en lecture-écriture pour tous les cycles et majoritairement le cycle 2. Ces propositions pour chaque album sont établies en quatre modules qui correspondent A une progression du macro au micro. - Travail sur l'imaginaire et le langage avec anticipation, prises d'indices A partir de l'album,- Approche linguistique du texte entier (indicateurs de forme textuelle ), 
- Approche linguistique par unité de sens et exercices grapho-phonétiques, 
- Propositions de prolongements en productions d'écrit ou autres activités périphériques. 
Les titres retenus : Une histoire sombre, très sombre de Ruth Brown ; Bébé de Fran Manushkin et Ronald Himler ; Le garçon qui criait "au loup" ! de Tony Ross, Les escargots n'ont pas d'histoires de Claude Boujon ; 

Bon appétit ! Monsieur Lapin de Claude Boujon ; Rendez-moi mes poux ! de Pef ; Léo de Robert Kraus et José Aruego ; La petite poule rousse de Byron Barton ; Le géant de Zéralda de Tomi Ungerer. Le lecteur n'a pas d'information sur le choix des albums. 

L'exploitation de Bon appétit ! Monsieur Lapin est indiquée pour une fin de CP et un début de CE1. Le groupe LSA - 17 n'a pas fait le choix d'appliquer la politique de cycles qui me paraît fort intéressante dans une telle approche du livre. Pour cet album, les enfants sont guidés dans l'observation de la couverture, puis de chaque page afin d'induire une stratégie visant A l'émission d'hypothèses jusqu'A la validation de ces dernières lors de la lecture. L'approche linguistique permet entre autre de dégager les personnages et la structure du récit. La linguistique textuelle apporte des pistes de travail précises sur les réseaux lexicaux en particulier (pp.72 et 73). L'étude de 6 graphèmes est organisée en fin de parcours avant le quatrième module indiquant les productions d'écrits envisageables : Remettre en ordre des unités de sens - Trouver les verbes d'action - Transformer le narrateur - Transformer le genre d'écrit - Imaginer une autre fin. D'autres champs d'activités sont inscrits comme étant des prolongements en sciences, arts plastiques et expression corporelle. 

Il s'agit d'une proposition de pistes de travail en lecture-écriture autour de la littérature de jeunesse. La prise en compte des mises en réseaux est intéressante avec un travail particulièrement riche pour l'album Le géant de Zéralda mais pas systématique ce qui appauvrit l'intérêt du travail sur les albums pour lesquels ce n'est pas proposé. L'intention de l'auteur exploitée avec Le garçon qui criait au loup ! ouvre des perspectives intéressantes peu présentes. 

L'apprentissage apparaît comme étant basé sur les correspondances grapho-phonétiques avec des tableaux de sons qui sont construits pour chaque album. Geneviève Roy, coordinatrice du LSA-17 écrit A juste titre qu'il ne s'agit pas lA d'une méthode de lecture mais d'un outil dans lequel les enseignants peuvent puiser des activités en fonction des besoins de la classe. Une proposition d'articulation entre un travail de classe et l'exploitation de cet ouvrage aurait été utile. 

Les suggestions quant aux activités de production d'écrit ou d'ateliers d'écritures sont listées, ce qui ouvre des perspectives. La production d'écrit aurait pu prendre une place plus importante et même si l'ordre des modules n'est pas celui d'une programmation, le fait que l'écrit intervienne en dernier induit que l'écriture vient après la lecture, ce dont je ne suis pas sûre. 
 

 
Pascal Chapelain