La revue de l'AFL

Les actes de lecture   n°66  juin 1999

___________________

DÉCOUVERTE DES LIVRES A LA BIBLIOTHÈQUE

Jean Marie Privat a bien montré la nature et les enjeux des relations entre les bibliothèques et l'Education nationale
(*). Selon une enquête récente, pour 82% des BM et des BDP, l'activité partenariale dominante est scolaire (**). Le texte ci-après de Dominique Alamichel, bibliothécaire A Poissy, en est un exemple et montre quel type de coopération peut s'instaurer entre l'école et la BM au grand bénéfice des enfants et pour "l'émergence de lecteurs actifs".
     

Dans le cadre des accueils A la bibliothèque municipale de Poissy, j'ai mis en place depuis deux ans, des séances de découverte des différents types de livres pour les enfants des classes maternelles et élémentaires. 

Ces animations ont pour but de développer le goût de lire et d'éduquer les enfants au choix de livres par le biais d'activités adaptées A chaque cycle scolaire. 
Les enseignants peuvent choisir parmi les modules suivants qui se présentent chacun sous le forme de trois séances d'environ 1 heure : Découverte des albums de fiction (cycles 2 et 3) - Découverte des imagiers (cycles 1 et 2) - Découverte des documentaires (cycle 3) - Comment choisir un roman ? (cycle 3) - Dire, jouer et chanter des albums de fiction (cycles 1, 2, 3). 

Le module concernant les albums de fiction est celui qui rencontre le plus de succès. 
Au cours de la première séance, les enfants sont amenés A prendre conscience de la structure générale d'un album. En jouant l'intrigue de l'histoire ou en disant A plusieurs voix un album poétique, les enfants découvrent le plaisir et les exigences de l'oralité tout en constatant qu'un album est quelque chose de construit. Ainsi, l'album Chuut ! de Minfong Ho (Père Castor - Flammarion) peut être mimé avec de simples gestes ou joué de manière très théâtrale, on peut inventer un air au refrain ou bien le chuchoter comme une berceuse. Bonne nuit, Monsieur Nuit de Dan Yaccarino (Circonflexe) se prête bien A une diction sur fond musical. Ces séances procurent bien souvent des moments de réelle émotion qui vont du rire au silence contemplatif. 
La deuxième séance est consacrée aux illustrations. En comparant des images sur un point précis, les enfants apprennent A distinguer les techniques graphiques, les cadrages, les angles de vue, le jeu des couleurs, pour finalement affiner leur regard. Pour cela, des consignes de recherches sont inscrites sur des étiquettes qui sont distribuées aux enfants. A eux de trouver les réponses justes dans des illustrations sélectionnées A cet effet.  
Quant A la troisième séance, elle est réservée A un travail de comparaison entre les couvertures des albums. 
Ainsi, A la fin du module, les enfants sont, d'une part, plus A même de saisir la cohérence globale d'un album et, d'autre part, ils ont développé leur aptitude au jugement littéraire et graphique en exerçant leur sens critique. 

En ce qui concerne le module sur les documentaires, les trois séances visent A faire découvrir aux enfants comment sont organisées les informations dans un documentaire pour ensuite mieux s'en servir. Par des activités de recherches au sein de documentaires sélectionnés au préalable, les enfants repèrent les différents types de plans, les multiples mises en page et les divers outils de recherches que sont le sommaire, l'index, les titres, les sous-titres. 

Le module sur les romans veut, en particulier, faire découvrir aux enfants de cycle 3 les différents genres romanesques et leur faire prendre conscience des différents critères de choix d'un roman. En réfléchissant sur leurs propres pratiques et en dégageant différents thèmes de romans A partir de la 4ème de couverture, les enfants cherchent A répondre A la question : "Pourquoi lit-on un roman ?". 

Si l'enseignant le souhaite, ces séances peuvent servir de tremplin A la réalisation d'un album, d'un documentaire ou d'un imagier. La ville met alors A la disposition de la classe, des terminaux et un intervenant en informatique pour un travail de traitement de texte. 

28 classes, de la petite section de maternelle au CM2, participent cette année A ces différentes activités autour des livres. Tout ce travail de découvertes, d'analyses et de comparaisons donne aux enfants des moyens pour mieux choisir, mieux lire, mieux voir et mieux apprécier. Les enfants constatent que les livres peuvent être mis en relation les uns avec les autres et qu'ils peuvent aussi être reliés A d'autres activités culturelles. Bien sûr, des temps de lecture et de feuilletage personnels sont réservés pour le simple plaisir. 

Nous pensons que ces animations sont des jalons parmi d'autres qui aident les enfants A avancer sur le chemin de la découverte des bons livres. Gageons que ces activités favorisent l'émergence de lecteurs actifs tout en développant leur sens créatif et leur curiosité culturelle. 

On peut constater que ces activités allient l'aspect didactique du travail scolaire tout en conservant l'esprit traditionnel des animations en bibliothèque, particulièrement attaché A la notion de plaisir de lire. Un réel travail de partenariat est donc possible entre école et bibliothèques pour que les enfants appréhendent le livre dans toutes ses dimensions. 
 
 

(*) Ecoles et bibliothèques publiques, quelle coopération ? Enquête de la FFCB, Jean Marie Privat. Cf. A.L. n°47, sept. 94, pp. 62-67 et L'école, un partenaire privilégié, Jean Marie Privat, A.L. n°53, mars 96, pp.76-83. 

(**) Partenariat et bibliothèques. Marie Dinclaux - Jean Pierre Vosgin, Presses Universitaires, Bordeaux, 1998. A.L n°65, mars 99, p. 12. 
 

 
Dominique Alamichel