La revue de l'AFL

Les actes de lecture   n°66  juin 1999

___________________

QUAND LA RECHERCHE OFFRE DES PISTES  
DE SUIVI DE CYCLE  2 AU CYCLE 3 

Une recherche, commencée en 1991 et dont les conclusions ont été remises en 1994 (1), avait observé 76 élèves de la Grande Section au Cours Elémentaire 1ère année A l'intérieur de classes aux pédagogies contrastées dont certaines, liées A l'A.F.L., ne basaient pas leur travail sur l'enseignement des correspondances grapho-phonologiques. Au bout de trois ans, on disposait d'une masse importante d'informations sur la manière dont s'était déroulé, dans 17 classes très différentes, l'apprentissage de ces 76 enfants.Jean Foucambert concluait :"Il ressort du traitement de ces données une multitude d'événements statistiques dont je retiendrai trois faits:- la voie grapho-phonologique et la voie orthographique coexistent dès le début de l'apprentissage et la "puissance" de l'une ou de l'autre semble essentiellement un effet de la méthode pédagogique. 
- il est acquis qu'on peut apprendre A lire sans enseignement de la médiation phonologique et sans apprentissage d'un mécanisme de correspondance entre l'oral et l'écrit. 
- on constate un effet retard pour les pédagogies de la voie orthographique (celles qui n'ont pas recours aux correspondances grapho-phonologiques) sans qu'il soit possible de décider si ce délai supplémentaire est lié A la complexité de ce que l'enfant doit mettre en place ou A l'immaturité, voire l'incertitude, des techniques pédagogiques que nous avons utilisées" (2) 

C'est A faire mûrir et A consolider les techniques d'enseignement de la voie directe que s'est attelée la recherche suivante, de 1994 A 1998. 

Parmi les conclusions de cette deuxième recherche figuraient plusieurs axes d'enseignement destinés A améliorer la spécificité et l'efficacité du travail sur la voie directe : la leçon de lecture en était le dispositif principal. Nous en avons beaucoup parlé dans cette revue (3) aussi nous réduirons-nous A en présenter les grandes lignes : - La leçon de lecture s'appuie sur un texte, prélevé par le maître toutes les 6/8 semaines, parmi les messages circulant dans la classe. Le choix favorise toutefois les textes résultant d'un travail d'écriture et non d'une transcription de l'oral.  
- La conduite de la leçon a pour objectif de révéler les lectures spontanées qu'ont les élèves des textes qu'ils fréquentent quotidiennement (sous la forme de prise de notes) afin de revenir, collectivement, sur les points d'appui qu'ils utilisent en situation normale de lecture sur des textes analogues (séances de théorisation). 
- C'est A travers une activité réflexive sur les stratégies de lecture que se met en place, pour chaque enfant, un entraînement méthodique (dont la production d'écrit fait partie) afin de l'aider A se passer progressivement d'aides extérieures pour comprendre un mot, un texteA, afin de l'aider A prendre conscience du système de la langue écrite par la systématisation de notions rencontrées lors de l'exploration du texte. 
- Enfin, tout au long de ce module de travail réparti sur plusieurs semaines, des présentations de livres créent des liens entre l'expérience de lecture ainsi amplifiée et le fonds de littérature jeunesse, lui-même connecté au fonds de littérature générale par le biais de quelques livres. 

Protocole longuement, diversement exploré au cycle 2 et qui a retenu l'intérêt de quelques maîtres de cycle 3 aux prises avec la nécessité de faire évoluer le savoir-lire de leurs élèves, qualitativement et quantitativement, sans disposer d'un cadre de travail aussi précis. L'équipe de Compiègne, qui témoigne ici d'un programme de travail sur une semaine banalisée autour du double thème "lecture et patrimoine littéraire" a saisi cette occasion pour partager, avec des enseignants en formation, la présentation pratique et la réflexion théorique relatives au module Leçon de lecture. 
 

(1) FOUCAMBERT J., CHENOUF Y., GOIGOUX R., VIOLET M., La lecture dans le cycle des 5/8 ans, Rapport de recherche INRP, Département des didactiques des disciplines, Unité Didactique des apprentissages de base, 1994. 

(2) FOUCAMBERT J., "L'apprenti lecteur est d'abord un lecteur qui apprend en faisant ce que fait un lecteur quand il lit", dans un livre A paraître A l'AFL et dont le titre probable sera La leçon de lecture au cycle 2. 

(3) Voir notamment les dossiers consacrés A cette recherche : A.L. n°45 A 50, et plus récemment Une leçon de lecture au cycle 2, JANICOT A., A.L. n°60, déc. 97, pp. 62-69. 
 

 
Yvanne Chenouf