La revue de l'AFL

Les actes de lecture   n°66  juin 1999

___________________

 
 

UNE SEMAINE LECTURE A NOYON 

A l'école Marcel Provost située en ZEP, dans un quartier de Noyon où la vie sociale est peu développée et où le rapport des parents A l'écrit et A l'école est ténu. En 1997, lors des évaluations CE2 et 6ème, les résultats ont été de 44% en CE2  et de 60% en 6ème de réussite en français.  Au-delA de ces résultats, les élèves de CE2 présentent une grande disparité (de 30% A 80% de réussite aux évaluations). Aussi le projet d'école s'est centré sur la lecture et l'écriture depuis plusieurs années autour d'actions impliquant tous les enseignants (défi lecture, défi écriture, création d'outils de production et de réécriture, rédaction collective d'une légende, participation A différents concours d'écriture)  
Petit point dans l'histoire scolaire de ces élèves mais grands objectifs pour les enseignants qui comptent ainsi mettre en cohérence les actions passées et développer un nouveau rapport aux écrits et la théorisation de leurs actes de lecture, permettre A chaque enfant de s'approprier un projet, associer les parents et les partenaires locaux A une réflexion commune sur les enjeux de la lecture.  

 
 
 

Présentation : Un temps de formation pour les adultes (20) et les enfants (20), que nous souhaitons distinguer d'une classe lecture tant qu'il s'agit d'une opération interne A l'école,  sans déploiement de partenaires locaux, sans investissement municipal du côté de la formation commune des acteurs sociaux,…  
Un temps court et intensif de formation, de découverte de pratiques d'enseignement de la lecture et d'une organisation pédagogique pour les élèves et les adultes qui s’est déroulée sur 4 jours. En voici le cadre général: 

Emploi du temps des élèves 
matinée 

lundi mardi jeudi vendredi
Ouverture de la classe-lecture Ateliers d'écriture Foire aux exercices Lecture du journal
Découverte du dossier (A) 
Leçon de lecture (B)
Leçon de lecture :théorisation (A) 
Présentation de livres : un thème, écrire (B)
Présentation de livres : un thème, la  
solitude (A) 
Situations d'écriture (B)
-
Découverte du dossier (B) 
Leçon de lecture (A)
Leçon de lecture : théorisation (B) 
Présentation de livres : un thème, écrire (A)
Présentation de livres : un thème, la  
solitude (B) 
Situations d'écriture (A)
-
En rouge : Travail en demi-groupe A et B 

après-midi 

Visites organisées dans les différents lieux de lecture A Noyon : hier, aujourd'hui, demain 
Lieux de lecture actuels : bibliothèque municipale, jeune et adulte 
Lieux de lecture historiques et leurs publics :  
Armarium de la cathédrale, bibliothèque du Chapitre, lecture des vitraux de la cathédrale relatifs aux livres, leur rangement, les lecteurs…).  
Travail sur la calligraphie, reconstitution d'un livre du 16ème siècle, presse, techniques informatiques modernes  
Le chantier de la médiathèque : étude de la maquette
 

Emploi du temps des enseignants 

lundi Mardi Jeudi Vendredi
Ouverture de la classe-lecture Ateliers d'écriture Foire aux exercices Lecture du journal
Découverte du dossier (A) 
Leçon de lecture (B)
Leçon de lecture :théorisation (A) 
Présentation de livres : un thème, écrire (B)
Présentation de livres : un thème, la  
solitude (A) 
Situations d'écriture (B)
Bilan du stage
Découverte du dossier (B) 
Leçon de lecture (A)
Leçon de lecture : théorisation (B) 
Présentation de livres : un thème, écrire (A)
Présentation de livres : un thème, la  
solitude (B) 
Situations d'écriture (A)
Intervention théorique : lire un apprentissage linguistique
Les enjeux d'une classe lecture 
La leçon de lecture  
Organisation des ateliers d'écriture du lendemain
Circuit-court et réécriture  
Préparation des exercices du lendemain
ELSA : présentation du logiciel de l'AFL et les conditions de son 
utilisation 
Ecriture du journal
Les enjeux d'une  
politique de lecture dans une ville, un quartier. Débat ouvert aux élus de la ville.
Tirage des exercices Tirage du journal
En rouge : Temps partagé avec les élèves 
 

Qu'est-ce qui se cache dans le dossier A découvrir le premier jour ? 
En entrant en classe lecture, les participants reçoivent une mallette dans laquelle ils trouveront des documents que les enseignants considèrent utiles et nécessaire pour introduire la semaine, prendre des repères dans cette organisation nouvelle, avoir tout au long de la semaine des éléments pour garder ces repères. Il s'agissait ici de la liste des élèves, leur répartition dans les groupes, la liste des adultes et leur fonction professionnelle, l'emploi du temps,…. Ce dossier reprend le propos de J Foucambert dans L'enfant, le maître et la lecture (Nathan) : " immanquablement la première journée (d'école, A la rentrée) a commencé par une présentation du cadre et des acteurs, l'école, le directeur, les autres classes, l'enseignant, les enfants de la classe ; puis un repérage des lieux, les panneaux d'exposition, le journal mural…on a sûrement abordé les questions d'emploi du temps,  du règlement intérieur,… Il est difficilement concevable qu'un groupe se trouve réuni pour un an sans que soit réuni une documentation détaillée anticipant même sur les strictes nécessités présentes.  C'est pourquoi on fera un large usage des listes et des tableaux pour transformer du temps, de la succession, de l'isolé et de l'éphémère en espace, simultanéité, classification et permanence." 

La leçon de lecture : porte sur un texte en relation avec le contexte de cette semaine lecture. Intitulé une histoire de la lecture, il est produit par un adulte du groupe et choisit d'adopter un point de vue politique pour aborder ce que les enfants découvriront par ailleurs sous un angle historique et sociologique : les hommes et la lecture. L'auteur s'est engagé dans sa lecture en même temps qu'il a puisé A d'innombrables références lectorales, il peut en rendre compte devant les élèves, ainsi que de ses hésitations et tâtonnements au cours de l'écriture. Cette leçon de lecture s'expose. 
 

 
Natahlie Bois