La revue de l'AFL
Les actes de lecture n°66 juin 1999 ___________________ ÉCRIRE, COMMENT ? La place de la littérature
: nous sommes certains de devoir la faire exister dans l'école,
nous sommes conscients des pouvoirs économiques qu'on agite. Sur
le fil du rasoir, mieux vaut le savoir !
Une classe lecture au titre prometteur, “Une histoire de la lecture”, permet de rencontrer des livres qui parlent de lecture et d'écriture et de l'usage qu'en font les hommes. Comme d'habitude, dans le cadre des présentations de livres en réseau, un noyau de livres est choisi parce que tous permettent d'éclairer les lecteurs sur un point que choisit de traiter le médiateur. Ici, les livres suivants :
Au-delA du tissage qui s'opère au cours de la présentation de livres en réseau, d'autres livres sont lA, pour montrer qu'aux marges du tissu serré reconstruit par le médiateur, les fils restent noués plus lâchement, plus indirectement au noyau. C'est se qui se produit avec : è
Alboum / Christian Bruel - Etre éditions
Dans les notes préparatoires du médiateur, on peut lire ses intentions : A la rubrique "sujet", on peut voir se dérouler l'intention du médiateur. Il s'agit bien de démontrer que l'écrit est le traitement d'une réalité, piloté par celui qui écrit. L'écrit est un pouvoir : celui de faire émerger une pensée encore im-pensée, celui d'agir sur sa pensée et sur celle de ses destinataires ; l'écrit est un pouvoir pour le lecteur qui sait y découvrir les intentions et les pratiques d'écriture de l'auteur. A la rubrique "Résumé", on peut voir les mots par lesquels on introduit au livre. L'intention du médiateur c'est de faire apparaître, au travers de courts résumés, ce qui distingue et rapproche ces livres. Les résumés, parce qu'ils reprennent le style et la langue du documentaire ou de la fiction mettent les auditeurs sur la voie. Comment ne pas voir clair quand l'institutrice présente Le pot magique par ces mots "Un pot ouvert sur l'imaginaire, un océan, deux îles, trois montagnes... pour arriver A des millions de pots" alors que quelques secondes plus tôt ce fut le tour de Ecritures, signes et codes secrets présenté par "C'est un documentaire, si l'on se réfère au sommaire, on voit : écriture, pictogrammes, numération, blasons, drapeaux, codes (route, mer, air), messages chiffrés, messages aux extra-terrestres." Ils exhibent aussi certaines de leurs particularités qui renforcent la cartographie mentale de "l'endroit où se rangeraient les livres en question" en même temps qu'ils se posent des questions : qu'on ait dit d'une part "Au même moment, au même endroit, 2 adultes, 2 enfants, 2 chiens. 4 relations différentes de cette histoire." et d'autre part "un océan, deux îles, trois montagnes... pour arriver A des millions de pots." suffit-il A lier Histoire A quatre voix et Le pot magique ? Et pourquoi, et comment ? En quoi une telle présentation de
livres en réseau participe de la construction et de la maîtrise
du code graphique ?
è Les indices qui relèvent du fonctionnement interne du livre (la couverture, le sommaire, les chapitres, les gros titres A l'occasion de Écritures Signes et codes secrets la mise en page, la construction chronologique A l'intérieur des chapitres, le glossaire A la fin du livre.) et de la spécificité des écrits en relation avec la réalité qu'ils choisissent de traiter (Les derniers géants de François Place montrent les carnets et les illustrations qui accompagnent l'aventurier dans son expédition et qui constituent les matériaux primitifs d'une édition en 9 volumes.) è Les indices textuels qui introduisent au fonctionnement de la langue et A l'interaction texte/auteur/lecteur : "Histoire A 4 voix", lu puis montré, permet d'entamer une réflexion sur la notion d'éclairage et de point de vue en écriture et de consolider cette notion par la démonstration esthétique qu'opère l'illustration. "La petite fille du livre" met en scène le dialogue entre écrivain et personnages et évoque la toute puissance de l'écrivain dans une fiction. è Les indices qui parlent de l'histoire de l'humanité dans son rapport au savoir et A la langue : l'inventaire de conventions inventées par des gens pour des gens, A respecter pour faire partie du groupe A l'occasion de Écritures Signes et codes secrets mis au service… ; Le pot magique présente lui une écriture particulière : celle des nombres au service de l'élargissement chez les enfants du concept d'écriture comme un ensemble de codes et de règles traitant la réalité dans le sens d'une abstraction ( par exemple, le livre permet d'introduire une situation problème illustrant le passage d'une représentation aux chiffres, puis A un nouveau symbole) et d'un nouveau sens A construire. è Ce qui relève de leur culture de l'écrit et permet d'introduire la relation entre l'écrit et le pouvoir : ainsi Les derniers géants de François Place pose la question des effets de la communication des savoirs, du contrôle et de la prévision de cette transmission sur les autres, individus, sociétés. Les écrits ont des effets dans les groupes sociaux qui les reçoivent, ils peuvent être A l'origine de polémiques. L'élargissement de la notion de lecture
référentielle : le réseau s'élargit
Pistes et perspectives :
|
Natahlie Bois & Nicole Casier
|