UNE LEÇON DE LECTURE
Les
actes de lecture ont publié déjA des leçons
de lecture (AL n°48, déc. 94, p.82 – n°62, juin 98, p.60
– n°64, déc. 98, pp. 46-95 – n°66, juin 99, p.70). Nous
poursuivons ici la présentation de cette séquence didactique
inscrite dans un enseignement de la voie directe en choisissant de montrer
comment l’organisation des classes multi-âges sert l’activité
et soutient la diversité des écrits proposés aux élèves.
PRÉALABLES DÉTERMINANTS …
A - L’organisation de la classe
La classe est composée d’enfants de G.S,
C.P, C.E 1. L’organisation de travail n’est pas uniforme. C’est une alternance
de différentes organisations. On doit donc parler des différentes
organisations de la classe :
1- le travail en groupe classe réunit
tous les enfants pour une mise en commun ou une synthèse utile A
toute la classe.
2- le travail en demi groupes partage
la classe en 2 groupes multi-âges. L’enseignant travaille avec un
demi-groupe pendant que l’autre demi-groupe travaille en autonomie. C’est
pour ce groupe un moment de systématisation au cours duquel les
enfants s’entraînent individuellement sur des exercices connus. C’est
aussi un moment d’écriture de textes avec l’aide d’outils : imagiers,
dictionnaires, fiches d’aide...
3- le travail en groupes de travail
constitués en début d’année de 3 ou 4 enfants
pour les moments de recherche surtout. Cette organisation est indispensable
pour les moments de recherche car elle met en valeur la richesse de chacun.
A partir d’une problématique donnée, chaque groupe discute
et propose des réponses qui sont après mises en commun collectivement.
4- le travail individuel pour les
temps de systématisation ou d’évaluation.
5- le travail en groupes de niveau
permet A l’enseignant de cibler plus particulièrement un
travail pour des enfants de G.S, C.P ou C.E.1 avec qui il reste pendant
que les autres enfants travaillent individuellement ou s’entraident.
B - Dans le projet de la classe, un texte
sorti d’une multitude de textes traités – sinon travaillés
exhaustivement – dans le cadre d’un projet de cycle.
Un travail sur le sommeil est inscrit au projet
d’école. Le thème du livre réfère A
cet engagement. Parmi la production de livres sur le sommeil, cette histoire
présente une autre façon de parler du sommeil et de ses rituels.
Sa différence se trouve dans sa forme : un poème, son entrée,
un début très particulier, les enchâssements du texte
et de l’illustration, et A l’intérieur du texte (*).
Ce texte a été choisi par toutes les classes du cycle 2 comme
support A la leçon de lecture.
Tous ont réalisé individuellement
leur lecture experte et ensuite ont mis en commun leurs « découvertes
».
C – Le choix des enseignants…
Ce texte est choisi pour être support d’un
travail didactique parce que fond et forme s’appuient pour travailler le
thème de l’alternance et de passage.
Ce poème - ou cette berceuse – alterne
couplets et refrain en même temps que le passage entre deux univers
: l’intérieur (la chambre) et l’extérieur (le monde). En
filigrane, se superpose A ces univers une autre variations entre
« Moi » (la chambre, monde intérieur, le proche) et
les autres (l’extérieur, l’éloigné).
L’élément qui structure ce balancement,
le refrain « si la lune pouvait parler... » construit des correspondances
entre les éléments du 1er thème et ceux du 2nd. La
lune représente ce qui réunit en même temps qu’elle
symbolise le passage d’un état du monde A l’autre.
La fin du texte « les yeux se ferment...
» marque la fin de l’alternance. La rencontre des 2 mondes, c’est
le sommeil. L’enfant s’endort, la chambre n’existe plus, avec le sommeil
s’ouvre un monde confiant et paisible. Alors seulement, la lune sort du
conditionnel (si la lune pouvait parler) pour énoncer un propos
sur l’enfant.
La dernière intervention de la lune souligne
sa position particulière : la lune est au-dessus de nous, elle a
son point de vue. Il s’oppose A celui de l’enfant dans sa chambre
par la structure du texte mais il est mêlé au monde de l’enfant
par les correspondances dans le texte.
La lune est au-dessus du monde, elle voit tout.
Regarder la lune, c’est regarder le monde.
Par ailleurs, les enseignants remarquent… L’écriture
du début d’histoire par phrases nominales qui plantent le décor
sans présentation de personnages ni exposition de problématique
; la conjonction de phrases A structure complexe avec enchâssement
(Si la lune pouvait parler... elle raconterait…qui…et…qui…) et de phrases
A structure simple (Une lampe s’allume.) ou nominales (Une paire
de chaussures sous une chaise.)
I - AVANT DE RENCONTRER LE TEXTE : MOBILISATION
DES CONNAISSANCES
A- A partir de la couverture :
1ère séquence organisation en
demi groupes
consigne : Que peut-on savoir en regardant
la couverture ?
Les enfants énumèrent tout ce que
l’on voit et sont amenés A différencier les éléments
de la couverture. C’est un album.
[insérer photo de couv avec les 5 éléments
autour : auteur, illustrateur, éditeur, collection, titre]
On fait avec les enfants l’inventaire de tous
les éléments de la couverture. A chaque fois, les mots du
métier du livre sont redéfinis. Pour chacun de ces mots,
on mobilise ce qu’on connaît : sur l’auteur, d’autres livres ? etc.
Le titre est écrit en lettres capitales.
Il comprend :
2 mots de 2 lettres
1 mot de 4 lettres
1 mot de 6 lettres
1 mot de 7 lettres
consigne : Quelles informations nous apporte
la page de garde ?
La seule information supplémentaire est
le nom du traducteur. Le livre a été écrit en anglais.
B- Une entrée dans l’histoire par la
découverte de la 1ère illustration
1ère séquence : organisation
en petits groupes
consigne : Que va nous raconter cette histoire
?
On liste les hypothèses.
Travail sur le titre
2ème séquence : organisation en
petits groupes
consigne : Que sait-on sur chaque mot du titre
?
« Si » comme la note de musique
« Si » est dans des expressions «
si longtemps »
« Si » c’est le début de Sidhamed...
C - Une entrée dans le texte par le dictionnaire
des mots du texte en vue de la reconstitution.
D - Prise de connaissance du texte entier et
confrontation avec la 1ère illustration
3ème séquence : organisation
en petits groupes
Le texte commence par 3 phrases nominales qui
décrivent des objets. C’est la raison de cette démarche d’entrée
dans l’histoire. Les enfants observent un agrandissement de l’illustration
sans le texte.
Consigne : Faire la liste de tout ce que l’on
voit.
Chaque groupe fait sa liste et on fait une mise
en commun. L’enseignant prend les notes ; le lendemain, il donnera aux
enfants la liste mise au propre.
4ème séquence : toute la classe
Consigne : A partir de la liste, essayons
de trouver des classements.
Voici le résultat :
Ordre alphabtique |
Singulier |
Pluriel |
Les mots
du lit |
Les peluches |
Assiettes, armoires, bateau, bouée,
ciel, coffret, coquillages, couette, coussin, drap, enfant, étagère... |
Une fenêtre ouverte, une petite
fille, une lune, un oreiller, une étoile de mer, un plafond, un
petit garçon... |
Deux chaises, des tiroirs, trois
nounours, deux assiettes, des vitres, des peluches... |
Une couverture jaune, un coussin,
un drap, une couette, un oreiller |
Trois nounours, une vache, un lapin,
des peluches, un singe en peluche |
Les objets |
Les animaux |
Danger,
fragile ! |
Les objets
en bois |
Les jouets |
Une fenêtre, deux chaises,
un oreiller, des tiroirs, une poupée, un lit, une couverture, un
meuble, deux assiettes, des vitres, une bouée... |
Une étoile de mer, trois
nounours, une vache, un lapin, un coquillage, un singe |
Deux assiettes, des vitres, une
lampe, un coquillage |
Des tiroirs, un plancher, un bateau,
une étagère, des armoires, une table |
Trois nounours, une poupée,
une vache en peluche, un lapin en peluche, des peluches, un singe en peluche,
un bateau, une voiture |
Pour que les enfants manipulent encore les mots,
nous leur proposons un nouveau classement.
5ème consigne : organisation individuelle
Classe les mots en 2 listes, une pour les mots
féminins et une pour les mots masculins.
Une nouvelle entrée dans le texte par le
dictionnaire alphabétique
6ème séquence : organisation
en demi groupes
Le dictionnaire est écrit au tableau.
Consigne : Voici la liste des mots que l’auteur
a employés pour écrire le début de l’histoire.
Essayons de remonter ce texte.
N°
|
Mot
|
@
|
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
|
chaise
chaussures
de
dernière
fenêtre
grande
le
lueur
mur
ouverte
paire
sous
sur
Une
une
|
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
3
1
|
N°
|
Mot
|
@
|
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
|
chaussures
dernière
fenêtre
ouverte
chaise
grande
lueur
paire
sous
mur
sur
Une
une
de
le
|
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
3
1
1
1
|
Les enfants proposent des associations que
l’enseignant inscrit au tableau. (Une fenêtre ouverte.)
Organisation en individuel
Chaque enfant confronte la proposition du groupe
avec le squelette du texte de l’auteur qui lui est distribué. Le
squelette est fabriqué avec le logiciel Elmo International ( reconstitution)
Sur ce squelette, les mots sont classés par longueur
Une paire de chaussures
sous une chaise.
Une _ _ _ _ _
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _.
Une _ _ _ _ _
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
_ _ _.
|
Vérification avec le texte de l’auteur.
7ème séquence : organisation
en demi groupes
consigne : comment Kate Banks va-t-elle continuer
cette histoire ?
C’est le même travail que précédemment
: munis du dictionnaire alphabétique, les enfants sont chargés
de « remonter » le texte. Après tentatives, les enfants
vérifient leur proposition avec le squelette du texte puis avec
le texte du livre.
8ème séquence : Organisation en
collectif
Le texte entier tapé en respectant la mise
en page du livre est présenté sous forme d’affiche au tableau
sans les illustrations. Après une lecture A voix haute par
un enfant déjA lecteur ou par le maître, celui ci vérifie
que la totalité du texte est comprise par tous les enfants au niveau
du vocabulaire et du sens.
II - RENCONTRE AVEC LE TEXTE : QUESTION DE RECHERCHE
ET PRISE DE NOTES
9ème séquence : Organisation en
collectif
Question: Qu’est-ce qu’on peut observer ?
Le lendemain, après avoir vérifié
que tous se souviennent de l’histoire, une question est posée. Toutes
les remarques des enfants sont notées et numérotées
autour du texte.
Organisation en demi groupes.
Ce que les élèves relèvent
et notent
1. les phrases « photo »
2. On dirait une poésie, une berceuse.
3. « Si la lune pouvait parler »
est répété 6 fois, et une fois avec « Et ».
4. « Elle raconterait » est répété
7 fois.
5. « Elle raconterait…qui…et…qui… »
6. « Si la lune pouvait parler »
est le refrain. Il y a des choses qui se passent dans la chambre, le refrain,
il y a des choses qui se passent dehors.
7. Grande ouverte.
8. les étoiles, le vent, les nomades.
9. les étoiles qui apparaissent, le feu
qui flambe.
10. le papa, Maman, son enfant, la lune, les
nomades. Animaux : le lézard, l’oiseau, les coquillages, le crabe,
le lapin, l’étoile de mer, la lionne et ses petits.
|
Ce que l’enseignant ajoute en reformulation
Phrases nominales
Alternance dedans dehors
Adjectifs.
Noms
Verbes
Les personnages
|
III - ENTRAÎNEMENTS
L’enseignant a recopié les notes et a décidé
des entraînements que vont faire les enfants.
Dans la classe, il y a 2 types d’entraînements.
A - Les entraînements permanents fonctionnent
toute l’année et sur tous les textes.
Organisation individuelle et en petits groupes.
1- Mémorisation de l’extrait en se
le lisant et relisant en vue de la reconstitution journalière
2- Reconstitution, reconnaissance de mots,
classements avec les étiquettes
3- Reconstitution écrite avec l’aide
du dictionnaire, puis sans dictionnaire
4- 5 mots du texte A apprendre tous
les jours
5- Fiches vrai/ faux, reconnaissance de
silhouettes, discrimination
GS
Retrouve le mot modèle et surligne-le
:
rentrer : entre rentre rentrer rester retirer
lézard : lard bizarre lézarde hasard lézard
qui : puis quoi qui que peu qui
se : se ses se sel les es tes set se
soir : loir noir soirée soir sire rois soie
|
CP / CE1
Une paire de chaussures sous une chaise. Une fenêtre grande ouverte.
Une dernière lueur sur le mur.
Si la lune pouvait parler…
Elle raconterait le soir qui se glisse dans la forêt et le lézard
qui se dépêche de rentrer dîner chez lui.
Quelqu’un chantonne doucement.
Un réveil fait tic-tac. Une lampe s’allume.
Si la lune pouvait parler. |
Retrouve le plus rapidement possible tous
les mots du texte dans la liste |
Pair
Pari
Paire
Raide
Praire
chausser
chaussures
chasseurs
classeurs
chaussures
chaise
fraise
chassis
chaise
chair
Sur
sous
sue
rus
sur
fênes
feutre
fenêtre
hêtre
senestre
|
6- Elmo International. Les enfants s’entraînent
chaque jour de 5 A 20 mn.
B - Les entraînements spécifiques
sur l’histoire
Ils sont décidés par le maître
A la suite de la prise de notes et de la théorisation autour
de notions que seule cette histoire a jusqu’alors permis d’aborder, de
travailler.
IV - PRODUCTION D’ÉCRITS
Organisation individuelle avec entraide possible
A la manière de Maurice Carême
dans Berceuse de lune
La lune endort le ciel,
Enfant, il faut dormir,
Ecoute, l’on entend,
Les étoiles revenir.
Dodo faridondaine,
Dodo dit la fontaine ,
Dodo redit l’écho
La lune endort le dauphin,
Enfant, il faut dormir,
On entend dans la mer,
Les vagues partir.
Loïc
|
La lune endort le ciel
Enfant, il faut dormir
Ecoute, l’on entend
Le soleil partir.
Dodo faridondaine
Dodo, dit la fontaine,
Dodo redit l’écho.
La lune endort le soleil,
Enfant, il faut dormir.
On entend dans le ciel
Les enfants rire.
Dodo faridondaine,
Dodo, dit la fontaine.
Dodo redit l’écho.
La lune endort le ciel,
Enfant, il faut dormir.
On entend très proches,
Les oiseaux partir.
Dodo faridondaine,
Dodo dit la fontaine,
Dodo redit l’écho.
La lune par les doigts,
Emmène les étoiles,
Oiseau, si tu es sage,
Tu verras le soleil.
Amine
|
Parallèlement, les enfants tiennent un «
cahier des rêves », autre lieu de production de textes.
V – MISE EN RÉSEAU
Dans les classes ont circulé des textes,
des livres, fictions et documentaires, regroupés autour du thème
de la lune et du sommeil
A titre d’exemples :
- On a marché sur la lune, J.P Verdet,
l’Univers Larousse
- Berceuse de lune, poésie de M
Carême
- Production de textes sur le sommeil pour le
journal d’école « Le sommeil, parlons-en »
Des vidéo aussi…
- Vidéo : Tintin Objectif lune
/ On a marché sur la lune
- On a marché sur la lune, Documentaire
NASA
Et puis encore…
- Début de recherche sur les différentes
pratiques d’endormissement pour participer A la production d’un
Compact Disc de berceuses accompagné d’un livret sur les différentes
façons de s’endormir.
(*) Lire, Agir, Comprendre
n°19, « Le sommeil... parlons-en ». Production de : As.
Promo Actions Educ. 109 bis Galerie de l’Arlequin 38100 Grenoble. 04.76.09.89
– 40F.