La revue de l'AFL

Les actes de lecture   n°67 septembre 1999

___________________

 
 

UNE LEÇON DE LECTURE

Les actes de lecture ont publié déjA des leçons de lecture (AL n°48, déc. 94, p.82 – n°62, juin 98, p.60 – n°64, déc. 98, pp. 46-95 – n°66, juin 99, p.70). Nous poursuivons ici la présentation de cette séquence didactique inscrite dans un enseignement de la voie directe en choisissant de montrer comment l’organisation des classes multi-âges sert l’activité et soutient la diversité des écrits proposés aux élèves.  
 
 

PRÉALABLES DÉTERMINANTS …  

A - L’organisation de la classe 
La classe est composée d’enfants de G.S, C.P, C.E 1. L’organisation de travail n’est pas uniforme. C’est une alternance de différentes organisations. On doit donc parler des différentes organisations de la classe : 

1- le travail en groupe classe réunit tous les enfants pour une mise en commun ou une synthèse utile A toute la classe. 

2- le travail en demi groupes partage la classe en 2 groupes multi-âges. L’enseignant travaille avec un demi-groupe pendant que l’autre demi-groupe travaille en autonomie. C’est pour ce groupe un moment de systématisation au cours duquel les enfants s’entraînent individuellement sur des exercices connus. C’est aussi un moment d’écriture de textes avec l’aide d’outils : imagiers, dictionnaires, fiches d’aide... 

3- le travail en groupes de travail constitués en début d’année de 3 ou 4 enfants  pour les moments de recherche surtout. Cette organisation est indispensable pour les moments de recherche car elle met en valeur la richesse de chacun. A partir d’une problématique donnée, chaque groupe discute et propose des réponses qui sont après mises en commun collectivement. 

4- le travail individuel pour les temps de systématisation ou d’évaluation. 

5- le travail en groupes de niveau permet A l’enseignant de cibler plus particulièrement un travail pour des enfants de G.S, C.P ou C.E.1 avec qui il reste pendant que les autres enfants travaillent individuellement ou s’entraident. 

B - Dans le projet de la classe, un texte sorti d’une multitude de textes traités – sinon travaillés exhaustivement – dans le cadre d’un projet de cycle.  
Un travail sur le sommeil est inscrit au projet d’école. Le thème du livre réfère A cet engagement. Parmi la production de livres sur le sommeil, cette histoire présente une autre façon de parler du sommeil et de ses rituels. Sa différence se trouve dans sa forme : un poème, son entrée, un début très particulier, les enchâssements du texte et de l’illustration, et A l’intérieur du texte (*). Ce texte a été choisi par toutes les classes du cycle 2 comme support A la leçon de lecture.  
Tous ont réalisé individuellement leur lecture experte et ensuite ont mis en commun leurs « découvertes ».  

C – Le choix des enseignants…  
Ce texte est choisi pour être support d’un travail didactique parce que fond et forme s’appuient pour travailler le thème de l’alternance et de passage.  
Ce poème - ou cette berceuse – alterne couplets et refrain en même temps que le passage entre deux univers : l’intérieur (la chambre) et l’extérieur (le monde). En filigrane, se superpose A ces univers une autre variations entre « Moi » (la chambre, monde intérieur, le proche) et les autres (l’extérieur, l’éloigné). 
L’élément qui structure ce balancement, le refrain « si la lune pouvait parler... » construit des correspondances entre les éléments du 1er thème et ceux du 2nd. La lune représente ce qui réunit en même temps qu’elle symbolise le passage d’un état du monde A l’autre.  
La fin du texte « les yeux se ferment... » marque la fin de l’alternance. La rencontre des 2 mondes, c’est le sommeil. L’enfant s’endort, la chambre n’existe plus, avec le sommeil s’ouvre un monde confiant et paisible. Alors seulement, la lune sort du conditionnel (si la lune pouvait parler) pour énoncer un propos sur l’enfant.  
La dernière intervention de la lune souligne sa position particulière : la lune est au-dessus de nous, elle a son point de vue. Il s’oppose A celui de l’enfant dans sa chambre par la structure du texte mais il est mêlé au monde de l’enfant par les correspondances dans le texte. 
La lune est au-dessus du monde, elle voit tout. Regarder la lune, c’est regarder le monde. 

Par ailleurs, les enseignants remarquent… L’écriture du début d’histoire par phrases nominales qui plantent le décor sans présentation de personnages ni exposition de problématique ; la conjonction de phrases A structure complexe avec enchâssement (Si la lune pouvait parler... elle raconterait…qui…et…qui…) et de phrases A structure simple (Une lampe s’allume.) ou nominales (Une paire de chaussures sous une chaise.) 
 

I - AVANT DE RENCONTRER LE TEXTE : MOBILISATION DES CONNAISSANCES 

A- A partir de la couverture : 
1ère séquence organisation en demi groupes  
consigne : Que peut-on savoir en regardant la couverture ? 

Les enfants énumèrent tout ce que l’on voit et sont amenés A différencier les éléments de la couverture. C’est un album. 
[insérer photo de couv avec les 5 éléments autour : auteur, illustrateur, éditeur, collection, titre]  
On fait avec les enfants l’inventaire de tous les éléments de la couverture. A chaque fois, les mots du métier du livre sont redéfinis. Pour chacun de ces mots, on mobilise ce qu’on connaît : sur l’auteur, d’autres livres ? etc. 
Le titre est écrit en lettres capitales.  
Il comprend : 
2 mots de 2 lettres 
1 mot de 4 lettres 
1 mot de 6 lettres 
1 mot de 7 lettres 

consigne : Quelles informations nous apporte la page de garde ? 
La seule information supplémentaire est le nom du traducteur. Le livre a été écrit en anglais. 
 

B- Une entrée dans l’histoire par la découverte de la 1ère illustration 
1ère séquence : organisation en petits groupes 
consigne : Que va nous raconter cette histoire ? 
On liste les hypothèses. 
Travail sur le titre  

2ème séquence : organisation en petits groupes 
consigne : Que sait-on sur chaque mot du titre ? 
« Si » comme la note de musique 
« Si » est dans des expressions « si longtemps » 
« Si » c’est le début de Sidhamed... 
 

C - Une entrée dans le texte par le dictionnaire des mots du texte en vue de la reconstitution. 
 

D - Prise de connaissance du texte entier et confrontation avec la 1ère illustration 
3ème séquence : organisation en petits groupes 
Le texte commence par 3 phrases nominales qui décrivent des objets. C’est la raison de cette démarche d’entrée dans l’histoire. Les enfants observent un agrandissement de l’illustration sans le texte. 
Consigne : Faire la liste de tout ce que l’on voit. 
Chaque groupe fait sa liste et on fait une mise en commun. L’enseignant prend les notes ; le lendemain, il donnera aux enfants la liste mise au propre. 

4ème séquence : toute la classe 
Consigne : A partir de la liste, essayons de trouver des classements. 

Voici le résultat : 
 

Ordre alphabtique Singulier Pluriel Les mots du lit Les peluches
Assiettes, armoires, bateau, bouée, ciel, coffret, coquillages, couette, coussin, drap, enfant, étagère... Une fenêtre ouverte, une petite fille, une lune, un oreiller, une étoile de mer, un plafond, un petit garçon... Deux chaises, des tiroirs, trois nounours, deux assiettes, des vitres, des peluches... Une couverture jaune, un coussin, un drap, une couette, un oreiller Trois nounours, une vache, un lapin, des peluches, un singe en peluche
Les objets Les animaux  Danger, fragile ! Les objets en bois Les jouets
Une fenêtre, deux chaises, un oreiller, des tiroirs, une poupée, un lit, une couverture, un meuble, deux assiettes, des vitres, une bouée... Une étoile de mer, trois nounours, une vache, un lapin, un coquillage, un singe Deux assiettes, des vitres, une lampe, un coquillage Des tiroirs, un plancher, un bateau, une étagère, des armoires, une table Trois nounours, une poupée, une vache en peluche, un lapin en peluche, des peluches, un singe en peluche, un bateau, une voiture
 
Pour que les enfants manipulent encore les mots, nous leur proposons un nouveau classement. 
5ème consigne : organisation individuelle 
Classe les mots en 2 listes, une pour les mots féminins et une pour les mots masculins. 

Une nouvelle entrée dans le texte par le dictionnaire alphabétique  
6ème séquence : organisation en demi groupes 
Le dictionnaire est écrit au tableau. 
Consigne : Voici la liste des mots que l’auteur a employés  pour écrire le début de l’histoire. Essayons de remonter ce texte. 
  

Mot
@
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
chaise
chaussures
de 
dernière
fenêtre
grande
le 
lueur
mur
ouverte
paire
sous
sur
Une
une
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
3
1
   
Mot
@
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
chaussures
dernière
fenêtre
ouverte
chaise
grande
lueur
paire
sous
mur
sur
Une
une
de 
le 
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
3
1
1
1
 
 Les enfants proposent des associations que l’enseignant inscrit au tableau. (Une fenêtre ouverte.) 
Organisation en individuel  
Chaque enfant confronte la proposition du groupe avec le squelette du texte de l’auteur qui lui est distribué. Le squelette est fabriqué avec le logiciel Elmo International ( reconstitution) Sur ce squelette, les mots sont classés par longueur 
     
 
   Une paire de chaussures sous une chaise.  
   Une  _ _ _ _ _ _ _   _ _ _ _ _ _  _ _ _ _ _ _ _.  
   Une  _ _ _ _ _ _ _ _   _ _ _ _ _    _ _ _   _ _   _ _ _. 
 
  
Vérification avec le texte de l’auteur. 
7ème séquence : organisation en demi groupes 
consigne : comment Kate Banks va-t-elle continuer cette histoire ?  
C’est le même travail que précédemment : munis du dictionnaire alphabétique, les enfants sont chargés de « remonter » le texte. Après tentatives, les enfants vérifient leur proposition avec le squelette du texte puis avec le texte du livre.  

8ème séquence : Organisation en collectif 
Le texte entier tapé en respectant la mise en page du livre est présenté sous forme d’affiche au tableau sans les illustrations. Après une lecture A voix haute par un enfant déjA lecteur ou par le maître, celui ci vérifie que la totalité du texte est comprise par tous les enfants au niveau du vocabulaire et du sens. 
 
 

II - RENCONTRE AVEC LE TEXTE : QUESTION DE RECHERCHE ET PRISE DE NOTES 

9ème séquence : Organisation en collectif 
Question: Qu’est-ce qu’on peut observer ? 
Le lendemain, après avoir vérifié que tous se souviennent de l’histoire, une question est posée. Toutes les remarques des enfants sont notées et numérotées autour du texte. 
Organisation en demi groupes. 
 
 

Ce que les élèves relèvent et notent 

1. les phrases « photo » 
2. On dirait une poésie, une berceuse. 
3. «  Si la lune pouvait parler » est répété 6 fois, et une fois avec « Et ». 
4. « Elle raconterait » est répété 7 fois. 
5. « Elle raconterait…qui…et…qui… » 
6. « Si la lune pouvait parler » est le refrain. Il y a des choses qui se passent dans la chambre, le refrain, il y a des choses qui se passent dehors. 
7. Grande ouverte. 
8. les étoiles, le vent, les nomades.  
9. les étoiles qui apparaissent, le feu qui flambe.    
10. le papa, Maman, son enfant, la lune, les nomades. Animaux : le lézard, l’oiseau, les coquillages, le crabe, le lapin, l’étoile de mer, la lionne et ses petits.

Ce que l’enseignant ajoute en reformulation 

Phrases nominales 
 
 
 

Alternance dedans dehors 

Adjectifs. 
Noms  
Verbes 
Les personnages 
 
 

 
 

III - ENTRAÎNEMENTS 

L’enseignant a recopié les notes et a décidé des entraînements que vont faire les enfants. 
Dans la classe, il y a 2 types d’entraînements. 

A - Les entraînements permanents fonctionnent toute l’année et sur tous les textes. 

Organisation individuelle et en petits groupes. 

1- Mémorisation de l’extrait en se le lisant et relisant en vue de la reconstitution journalière 

2- Reconstitution, reconnaissance de mots, classements avec les étiquettes 

3- Reconstitution écrite avec l’aide du dictionnaire, puis sans dictionnaire 

4- 5 mots du texte A apprendre tous les jours 

5- Fiches vrai/ faux, reconnaissance de silhouettes, discrimination 
 

GS  
 

Retrouve le mot modèle et surligne-le :  

rentrer : entre rentre rentrer rester retirer 
lézard : lard bizarre lézarde hasard lézard 
qui : puis quoi qui que peu qui 
se : se ses se sel les es tes set se 
soir : loir noir soirée soir sire rois soie 

 

 CP / CE1 
 

Une paire de chaussures sous une chaise. Une fenêtre grande ouverte. Une dernière lueur sur le mur. 
Si la lune pouvait parler… 
Elle raconterait le soir qui se glisse dans la forêt et le lézard qui se dépêche de rentrer dîner chez lui. 
Quelqu’un chantonne doucement. 
Un réveil fait tic-tac. Une lampe s’allume. 
Si la lune pouvait parler.
Retrouve le plus rapidement possible tous les mots du texte dans la liste
Pair
Pari
Paire
Raide
Praire 
chausser
chaussures
chasseurs
classeurs
chaussures 
chaise
fraise
chassis 
chaise
chair 
Sur
sous
sue
rus
sur 
fênes
feutre
fenêtre
hêtre
senestre
 
 
6- Elmo International. Les enfants s’entraînent chaque jour de 5 A 20 mn.
 

B - Les entraînements spécifiques sur l’histoire 
Ils sont décidés par le maître A la suite de la prise de notes et de la théorisation autour de notions que seule cette histoire a jusqu’alors permis d’aborder, de travailler. 
 
 

IV - PRODUCTION D’ÉCRITS
Organisation individuelle avec entraide possible
A la manière de Maurice Carême dans Berceuse de lune
 
 

La lune endort le ciel,
Enfant, il faut dormir,
Ecoute, l’on entend,
Les étoiles revenir.

Dodo faridondaine,
Dodo dit la fontaine ,
Dodo redit l’écho

La lune endort le dauphin,
Enfant, il faut dormir,
On entend dans la mer,
Les vagues partir.

Loïc
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La lune endort le ciel
Enfant, il faut dormir
Ecoute, l’on entend
Le soleil partir.

Dodo faridondaine
Dodo, dit la fontaine, 
Dodo redit l’écho.

La lune endort le soleil,
Enfant, il faut dormir.
On entend dans le ciel
Les enfants rire.

Dodo faridondaine,
Dodo, dit la fontaine.
Dodo redit l’écho.

La lune endort le ciel,
Enfant, il faut dormir.
On entend très proches,
Les oiseaux partir.

Dodo faridondaine,
Dodo dit la fontaine,
Dodo redit l’écho.

La lune par les doigts,
Emmène les étoiles,
Oiseau, si tu es sage,
Tu verras le soleil.

Amine
 

Parallèlement, les enfants tiennent un « cahier des rêves », autre lieu de production de textes.
 
 

V – MISE EN RÉSEAU

Dans les classes ont circulé des textes, des livres, fictions et documentaires, regroupés autour du thème de la lune et du sommeil 
A titre d’exemples : 
- On a marché sur la lune, J.P Verdet, l’Univers Larousse
- Berceuse de lune, poésie de M Carême
- Production de textes sur le sommeil pour le journal d’école « Le sommeil, parlons-en » 
 

Des vidéo aussi… 
- Vidéo : Tintin  Objectif lune /  On a marché sur la lune
- On a marché sur la lune, Documentaire NASA
Et puis encore… 
- Début de recherche sur les différentes pratiques d’endormissement pour participer A la production d’un Compact Disc de berceuses accompagné d’un livret sur les différentes façons de s’endormir.
 
 

 
 
(*) Lire, Agir, Comprendre n°19, « Le sommeil... parlons-en ». Production de : As. Promo Actions Educ. 109 bis Galerie de l’Arlequin 38100 Grenoble. 04.76.09.89 – 40F.

 
 Michèle d'Affroux & Sarah Perrin