AAFL, 65 rue des Cités, 93300 Aubervilliers lll T.01.48.11.02.30 lll contacts
 
Association & formation : l'association

Domaines d'intervention

L'école
L'école reste un champ privilégié de l'intervention de l'AFL, dans le domaine des formations comme dans celui des publications destinées aux enseignants. Toutes les recherches menées l'ont été dans le cadre de la mise en place des cycles à l'école primaire.

La classe-lecture
Dans un centre ou sur site, le dispositif « classe-lecture » au-delà d’un stage intensif de lecture pour les enfants, est aussi un lieu de formation pour les enseignants et les adultes accompagnateurs et doit permettre d’engager au retour dans l’environnement habituel l’ensemble des participants et la municipalité autour une politique sociale de lecture.

La famille
Si la formation et l'information des parents lecteurs sont toujours les bienvenues et souvent efficaces, la formation des familles les plus éloignées culturellement de l'écrit est plus difficile malgré la forte demande de ces parents-là. Par des réunions avec des parents de milieux populaires, des publications qui leur sont destinées ou qui sont destinées à d'autres médiateurs, des actions en direction de la petite enfance (passant bien entendu par les familles), par des actions de formation et d'information, l'AFL essaie de développer dans les familles une attitude critique, des choix, des exigences... autant de comportements constitutifs du rapport à l'écrit. À noter la sortie en septembre 2000 d'un logiciel pour toute la famille : ELSA famille.

Les bibliothèques
L'AFL milite en faveur du développement du livre et en particulier de la littérature jeunesse. L'association intervient dans des bibliothèques ainsi que dans de nombreux salons du livre. La collaboration avec les bibliothèques se fait aussi par l'intermédiaire de formations et par l'utilisation des logiciels de lecture tel ELSA dans certaines bibliothèques municipales.

Les villes-lecture
Le terme « Villes-lecture » (voir la « Charte des Villes-Lecture ») désigne les municipalités mettant en œuvre des actions concertées afin de promouvoir les conditions du développement de la lecture et de l'écriture. De multiples actions en faveur de la lecture sont entreprises dans de nombreuses communes. Il leur manque souvent d'être concertées, décidées selon un état hiérarchisé des besoins, réparties selon les compétences et les opportunités et coordonnées par une instance regroupant tous les partenaires. La municipalité, presque toujours confinée dans un rôle unique de pourvoyeuse de fonds, est l'autorité capable de mettre en place et de faire fonctionner cette instance. Pourquoi la ville ? La commune apparaît comme le lieu privilégié où sont réunies les conditions d'une évolution rapide vers le statut de lecteur : l'individu y est impliqué dans les réseaux croisés de la famille, du quartier, de la gestion locale, de l'éducation, de la santé, du loisir, de l'information, de la consommation, de la vie associative, du travail et de l'activité militante, de tout ce qui s'interconnecte pour produire la citoyenneté. Parce qu'elle participe d'une manière ou d'une autre à leur élaboration et à leur financement, la commune est le meilleur partenaire capable de coordonner toutes les actions dans la définition d'une politique cohérente. Elle est le seul lieu d'exercice de responsabilités publiques et collectives, où chacun peut devenir à la fois destinataire et acteur d'une politique de lecture, bénéficiaire et relais de l'élaboration de relations nouvelles à l'écrit. L'AFL a organisé et soutenu de nombreux projets pour des Villes-lecture sur toute la France : Bobigny, Villejuif, Nanterre, Ris-Orangis, Rouen, Saint-Étienne du Rouvray, Nantes, Margny-lès-Compiègne, Échirolles, Floirac, Grenoble, Brioude, etc.

Les entreprises
L'AFL agit dans les entreprises par la formation des salariés. Elle développe également une relation étroite avec certains comités d'entreprises, comme la CCAS (EDF-GDF) et le CE SNCF. Ainsi, l'AFL a conduit des formations aux animations lecture en entreprise avec la CCAS et a organisé également dans les centres de vacances de ce comité des « vacances-lecture ».


Dans la même rubrique

- l'association
- les domaines d'intervention
- historique de l'association


accueil lll contacts lll mentions légales lll plan du site