AAFL, 65 rue des Cités, 93300 Aubervilliers lll T.01.48.11.02.30 lll contacts
 
Association & formation : l'association

Présentation de l'association

L’Association Française pour la Lecture est, depuis 25 ans agréée "association éducative complémentaire de l'enseignement public". Reconnue comme mouvement pédagogique, elle fait converger ses efforts vers l’élévation du rapport à l’écrit dans le corps social, école comprise.
Son ambition est de transférer à l'ensemble du corps social la responsabilité de la « lecturisation » de ses membres. Elle considère que la lecturisation est à poursuivre en tant que « savoir social » et en tant que « savoir scolaire ».
Par ce néologisme, l'AFL marque une volonté de rupture avec les pratiques d'alphabétisation. L'alphabétisation a montré son impuissance à satisfaire la revendication d'un élargissement des bases de la vie démocratique et à assurer une élévation massive du niveau de formation générale des forces productives.

puce verte Lecturisation et savoir social :
Il s'agit de faire évoluer le recours à l’écrit comme composante revendiquée de tout travail, dans l’entreprise,  dans la vie associative, dans l’accès à l’information, dans les relations citoyennes, dans les loisirs, dans la formation continue. Mettre en œuvre une politique volontariste quant à l’exigence, dans le quotidien de tous, c'est recourir à l’écrit intégré comme outil de pensée.

puce verteLecturisation et savoir scolaire :
Anticiper cette même évolution oblige à repenser l’organisation et les méthodes à l’école et au collège. Demander aux BCD et aux CDI de s’investir dans une politique de lecture et de production pour les besoins internes de l’établissement, être à l’écoute de son environnement par l'observation et le traitement de la production écrite « sociale ». Agir et s'impliquer dans des projets sociaux relatifs à l’écrit.
C’est ainsi que l’afl a travaillé autour de l’école avec les comités d’entreprise et avec le tissu associatif pour faire émerger dès 1985 le concept de « ville-lecture » et expérimenter celui de « classe-lecture » en tant qu’outil de formation et de suivi d’équipes territoriales impliquées dans l’évolution du rapport à l’écrit de la population.
Lire, c'est vraiment simple, quand c'est l'affaire de tous !

puce verteL'AFL  regroupe des enseignants, des bibliothécaires, des parents, des acteurs de la vie associative et des élus qui s'efforcent de déscolariser sur la lecture.
L'association est organisée autour de groupes locaux ou régionaux et de correspondants locaux.

puce verteL'AFL propose aux associations, aux collectivités publiques, aux diverses instances impliquées dans la formation initiale et continue, une réflexion en commun, un travail méthodique sur des hypothèses nouvelles, cohérentes avec l’avancée des recherches et un échange sur les moyens de cette politique.

puce verteL’AFL a conduit sans interruption des recherches sur l’apprentissage et le perfectionnement de la lecture avec des enseignants et des élèves, permettant ainsi de constituer et de faire évoluer un corpus de démarches autour de ce qu’on peut appeler aujourd’hui « la voie directe » et d’en évaluer les effets bien au-delà du terme de l’apprentissage initial.

puce verte L’AFL participe aux travaux CAPE (Collectif des Associations Partenaires de l'Ecole publique) et représente la France au sein de l'IDEC (International Development in Europe Commitee) membre de l'IRA (International Reading Association).

Vous trouverez de nombreux écrits qui témoignent de ce travail engagé depuis des décennies par le moteur de recherche.

 

Dans la même rubrique

- l'association
- les domaines d'intervention
- historique de l'association


accueil lll contacts lll mentions légales lll plan du site