AAFL, 65 rue des Cités, 93300 Aubervilliers lll T.01.48.11.02.30 lll contacts
 
Logiciels & multimédias : diaporama

commentaires

aucun commentaire pour le moment

apprendre à lireUne leçon de lecture au cycle 2

Pour avoir accès au contenu du diaporama, un code vous est demandé. Il ne vous sera communiqué qu'après achat de ce produit
Prix : 10€
Pour plus de renseignements, contactez l'AFL au 01 48 11 02 30.
cliquez ici pour télécharger ce diaporama. (274Mo)

 

- si nécessaire, télécharger un bon de commande

Voici une leçon de lecture réalisée avec des élèves de Grande Section, CP, CE1 à partir d’un album des éditions du Rouergue Jojo la mache conçu par Olivier Douzou.
Une leçon peu classique où des enfants interrogent le texte, leur comportement de lecteur, le fonctionnement de la langue écrite.

Ce CD-ROM s’adresse tout particulièrement aux enseignants (expérimentés ou débutants), à leurs formateurs et à tous ceux qui s’intéressent à la manière dont l’école pourrait s’y prendre pour ne pas prioritairement sélectionner les enfants sur ce qu’elle n’enseigne pas.
Pendant 35 minutes vous allez suivre les étapes essentielles d’une longue étude et retrouver, grâce à la forme choisie du diaporama, le rythme, la précision d’un travail en progression sous vos yeux.

L’expérience sociale et l’expérience scolaire
Très jeunes, les enfants sont, plus ou moins régulièrement, mis en contact avec le monde de l’écrit.A l’école maternelle, ils apprennent à mettre en ordre ces rencontres, les faisant évoluer et transformant l’expérience dont ne peut se passer l’enseignement à venir.
- la pression de l’écrit
Les enfants apprennent à parler parce qu’ils sont en relation avec des gens qui parlent, à qui ils parlent. Besoin, demande, question, réponse, énoncé, réplique, incompréhension, explication… l’école s’organise pour que ces fonctions soient assurées par l’écrit, garantissant, pour tous, le recours régulier à la lecture et à l’écriture.
- le choix d’un texte
Tous les jours, les enfants lisent des textes divers pour des raisons diverses. Toutes les 5 à 6 semaines environ, les maîtres prélèvent un de ces messages écrits (affiche, article, album…) Les enfants ont déjà des connaissances, ils ont déjà développé des stratégies pour en comprendre l’essentiel, ils ont des avis… Les maîtres ont une autre lecture qu’ils approfondissent pour mieux spécifier le texte qui va devenir support d’étude.

La leçon de lecture
Toutes les conditions sont réunies pour que commence la leçon de lecture à partir de ce que savent les enfants et de ce que projettent de leur faire découvrir les maîtres : de la saisie de l’implicite vers l’observation des détails qui le construisent, du message vers le code. On prend des notes, on les classe, on vérifie les hypothèses, on revient sur les erreurs, on réécrit des parties du texte… on est un lecteur expert au cœur des échanges avec d’autres lecteurs, au cours d’exercices qui permettent de transcender les savoirs présents.
C’est à plusieurs qu’on apprend à lire et à écrire tout seul. Ce diaporama illustre de manière dynamique le long processus collectif qui permet à un apprenti de devenir expert dans une pratique qui, pour être solitaire, ne prend jamais autant de valeur pour soi que dans le prix qu’un groupe social (familial, scolaire, amical…) lui attribue.

configuration minimum : PC/pentium 200/32Mo-RAM min.

accueil lll contacts lll mentions légales lll plan du site