La revue de l'AFL

Les actes de lecture   n°63  septembre 1998

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"Qu'est-ce que lire au cycle 1 ?" ou "Langages en formation"
Le cycle 1 : premier lieu organisé de formation

Des enseignants
en connaissance,
en projection du
système éducatif



L'école, sa place dans une histoire individuelle, familiale, symbolique indéniable

Enseignant en cycle 1, on l'est en connaissance et projection de l'ensemble du système éducatif. Enseignant en cycle 1, on ouvre une porte sur 20 années de formation A vivre ; on vit quotidiennement les marques des distinctions sociales et leur manière de s'incarner dans le nouveau rapport A l'école. On vit l'urgence de situer son action pédagogique suffisamment en relation avec la famille pour que les savoirs s'ancrent A ces fils et A ces nœuds porteurs de l'identité d'un individu qui se découvre au monde, et qui découvre un monde chargé de modèles. On vit l'urgence de situer l'action suffisamment en rupture pour porter chez cet individu la force et la vitalité d'une interaction profonde entre le « je » et le « nous » où chacun se nourrit de la transformation que l'autre opère…

La reproduction élargie

Yvanne Chenouf

entrer dans un
projet de lecteur
muni d'un texte
fondateur


Quand, A Bobigny, les enfants aidés de leurs parents choisissent et échangent leurs livres en BCD c'est encore pour beaucoup de ces 25 nationalités qui se croisent ici faire entrer dans l'univers familial et domestique des histoires sans lien avec l'histoire familiale récente faite d'émigration économique, d'exclusion, de rupture avec un monde et une culture. C'est, au départ du projet « Écriture de monographies », l'idée de donner A chaque enfant la possibilité d'entrer dans son projet de lecteur muni d'un texte fondateur de son histoire personnelle et universelle écrite avec ses parents. Une histoire porteuse d'un discours sur les raisons de l' « être lA », un semis organisé de clés de compréhension du réel abandonné, un livre-lieu figé et fini pour se reconnaître dans cette école et fonder le projet d'apprendre.
Des enseignants vont donc A la rencontre de parents immigrés (cf. Actes de Lecture n°59) et découvrent des mondes, en enregistrent des fragments et rendent maintenant compte du travail d'écriture qu'ils opèrent pour faire de ces oraux chuchotés par des parents des écrits explorés par leurs enfants.

Monographie : Un écrit singulier, une écriture plurielle Jean-Louis Briand




Quand le travail
de la boîte noire
se fait objet
L'école, le réel et l'écrit

Le texte suppose sa rencontre avec un lecteur, des lecteurs. Dans la classe, 24 univers marseillais rencontreront Aragon puis voyageront en Orégon. Comment matérialiser la convocation des ces multiples évocations, connaissances et reconnaissances, souvenirs ? Comment faire que ce travail de la boîte noire devienne réel, objet. Et comment faire pour que ce réel rende compte de ces 24 cheminements et mobilisations individuelles et connexes ? L'objet texte était né, espace graphique de rencontres et de croisements des intérieurs de sujets lecteurs…

Vers l'objet texte ou comment convoquer nos fragments du monde quand on a cinq ans Christiane Berrutto, Stéphane Oualid et Mireille Teppa



Des enfants philosophant s'écrivent et se donnent A lire
Que nos vies sont complexes et emmêlées ! De quoi tisser des émotions au jour le jour. De lA A tisser des textes pour en traduire quelques miettes, il n'y a qu'un pas. Mais bien vite, lorsque des enfants philosophant constatent que leurs pensées s'écrivent et sont données A lire A d'autres plus grands, c'est un regard sur « ce qu'a fait la maîtresse » qui naît et aboutit A un constat : il ne s'agit pas de traduction de nos sentiments, il s'agit de traitement de la réalité.

Quel cirque, la vie ! ou nos émotions libérées par l'emprise de l'écrit court Catherine Bernard




Trouver un marché pour parler de ses lectures
L'école, son rapport aux différences

Dans cette classe de grande section où les enfants deviennent auditeurs des petits et moyens, on assiste A la manière dont 5 enfants de 3-4 ans porteurs d'un univers conquis sur l'océan des sens et des émotions proposent une plongée dans un album publié par L'école des Loisirs, « le chant des baleines ». Comment, ces enfants et leur institutrice, trouvent un marché pour parler de leurs lectures et comment, hors des sentiers battus des présentations normées, on s'autorise ici A donner aux auditeurs de quoi construire non pas une connaissance de l'histoire mais une attente de lecture, lourde de fragments de mots, d'images et d'émotions suscitées plus que dites. Des images, des gestes et des mots qui font idées sur le livre plus qu'une vérité sur le livre.

Baleines A l'horizon ou comment des élèves de petite et moyenne section aident des élèves de grande section A construire leur horizon d'attente Yvanne Chenouf



Un représentant de la conscience graphique dans le monde dominé
par la conscience phonémique
Dans l'urgence de « faire la classe », les enseignants se doivent de faire des choix théoriques dans le monde des savoirs savants en construction et en contradiction. Voici l'éclairage qu'apporte un représentant de la conscience graphique dans un monde dominé par la conscience phonémique sur le débat contradictoire autour du logographique : ce stade de développement de la lecture chez le jeune enfant serait pour certains une étape préalable au déchiffrement abandonnée par la suite par le lecteur devenu expert. Or, par ailleurs on démontre que le lecteur expert, dans son exploitation de la zone floue du texte, mobilise des capacités qui relève du logographique…

Le logographique : un flou précis Denis Foucambert



Qu'est-ce qui fait œuvre littéraire quand on a 4 ans ?
Faire l'épreuve de la différence c'est aussi affronter une globalité et chercher A y entrer, A comprendre les logiques internes. Aborder une œuvre, un auteur de littérature jeunesse c'est aller A la rencontre d'un système d'écriture et c'est le travail que fait l'équipe de l'école Édouard Vaillant A Marseille avant de faire entrer Ponti dans les classes. Jouer sur la connaissance de cet auteur pour faire jouer par la suite ses différences et ses connivences en BCD avec d'autres textes ; pour permettre aux enfants de construire, au-delA de la familiarité particulière avec Claude Ponti, une connaissance de ce qui fait « œuvre littéraire » en tant que tout préhensible et non compressible.

Ponti ou quand la démesure devient la bonne unité d'analyse Yvanne Chenouf




Prémices d'une politique globale de la petite enfance ?
L'école maternelle, ses enseignants et l'Histoire

On vit une époque formidable : les changements sont tellement engagés A la SNCF, A EDF-GDF ou chez France Télécom que point n'est besoin de nous montrer la voie, de nous mettre au courant ou de rester connecté pour sentir le vent venir. Et pourtant ! Qui aura vu, sous les interventions des chercheurs et universitaires invités par le SNUIPP, qu'une jolie ronde de signes précurseurs de changements s'annonçaient pour l'école maternelle notamment. Optimiste, on serait tenté de voir dans l'appel convergent A l'ouverture des regards sur l'ensemble des modes d'accueil des enfants de 2 ans, les prémices d'une politique globale pour la petite enfance… Réaliste, il faut bien se demander pourquoi l'enfant de moins de 6 ans ne serait pas lui aussi l'objet d'un renforcement des efforts d'une « offre » libérale et concurrente d'éducation…

L'école maternelle, une offre avenir : un forum organisé par le SNUIPP ou comment préparer les esprits A des changements A venir Nathalie Bois