AAFL, 65 rue des Cités, 93300 Aubervilliers lll T.01.48.11.02.30 lll contacts
 
Revues & livres : les lectures expertes

n°1 : des albums pour le cycle 3
n°2 : des albums pour le cycle 1
n°3 : des romans pour le cycle 3
n°4 : des albums pour le cycle 2
n°5 : documentaires pour les cycles 1 & 2
n°6 : cycle 3 & collège
n°7 : des séries pour les cycles 1 & 2
n°8 : l'humour

commentaires

aucun commentaire pour le moment

es séries pour le cyle 1 & 2

n°7 : des séries pour les cycles 1 & 2

Auteur : collectif
Format : 120 pages - 10 x 19
Édition : AFL
Parution : édition 2006
Prix : 12€

 

- si nécessaire, télécharger un bon de commande

Dans cette nouvelle production, des enseignants de cycles 1 & 2 ont choisi un type d'œuvres où des histoires inédites se déroulent dans des cadres bien repérés, où le jamais lu paraît dans une ambiance de déjà vu, où le héros, déjà connu, évolue dans des situations inconnues : les séries (des personnages repérables, des livres d'art, des livres en randonnées).

Nous avons privilégié (et inscrit dans des réseaux) cinq formes de séries;
Des personnages repérables :
- Petit ours brun parce qu’il s’adresse à des tout petits et convoque des situations quotidiennes plutôt partagées : la série permet de nommer, de retrouver, de comparer…
- Ernest et Célestine (lire un extrait) parce que l’univers des émotions et des situations de vie est complexifié à travers notamment l’existence d’un milieu " familial " peu conventionnel et des relations où l’intelligence des sentiments permet d’affronter un réel souvent rude.
- Monsieur Monsieur et Mademoiselle Moiselle parce que cette série ouvre à l’univers poétique et merveilleux à partir de petites situations de vie apparemment absurdes mais déclencheuses d’envies de parler tout en offrant une langue travaillée.

Des livres d’art qui, au moyen d’un cadre identifiable, permettent aux enfants de prendre des repères dans le milieu de la création artistique et de devenir, à leur niveau, metteurs en scène d’œuvres pour les autres, médiateurs :
- Rodin, Marie Sellier
- M comme Matisse, Marie Sellier
- B comme Bruegel, Marie Sellier
- Collection mon petit musée, Marie Sellier
- Collection l'art en jeu, Sophie Curtil, Elizabeth Amzallag-Augé

Des livres "en randonnée" parce qu’ils permettent de s’intéresser aux structures syntaxiques qui forment le cadre de l’anticipation en lecture tout en proposant, à travers des structures stables, des matrices d’écriture. La série, un genre formateur de comportements littéraires. Il s'agit de montrer en quoi les séries peuvent aider les jeunes élèves à se construire une première culture littéraire : avec la série des personnages reviennent (caractère, formes de langages…), des univers sont convoqués concernant les thèmes et la langue, des anticipations peuvent se faire sur la base de retrouvailles. La série, dans sa forme " répétitive " installe donc des cadres tout en les faisant évoluer (renouvellement du vocabulaire suivant les situations, emplois de tournures variées, introduction de nouveaux personnages…) et même en les détournant, ce qui permet aux enfants d'être sensibles aux écarts : le stéréotype et sa parodie, la référence et sa variation.
- Edouard l'émeu, Sheena Knowles
- La course, Michel Gay
- L'anniversaire de monsieur Guillaume, Anaïs Vaugelade
- L'histoire du chat qui boude, Mohammed Dib
- Poussin noir, Rascal
- La coccinelle mal lunée, Éric Carle
- La grenouille à grande bouche, Keith Faulkner
- Le p'tit bonhomme des bois, Pierre Delye
- De la taupe qui voulait savoir..., Wermer Holzwarth
- La promenade de Monsieur Gumpy, John Burmingham

accueil lll contacts lll mentions légales lll plan du site