AAFL, 65 rue des Cités, 93300 Aubervilliers lll T.01.48.11.02.30 lll contacts
 
Revues & livres : les brochures

commentaires

aucun commentaire pour le moment

Apprendre à écrire à son enfant

Apprendre à écrire à son enfant

Texte : Collectif
Format : 21 x 29,7
Édition : AFL
Parution : 2002
Prix : 6€ 50

- si nécessaire, télécharger un bon de commande

Écrire, le mot est ambivalent : est-ce être écrivain (produire un texte) ou écrivant (graphier, calligraphier) ?
Former un texte ou former des lettres ?
L’équipe qui a réalisé cette brochure (enseignants, chercheurs) est partie de l’intuition qu’écrire unissait forcément ces deux propositions, qu’il devait bien y avoir un lien entre le geste qui produit et le sens de cette production.
Lorsqu’on est en charge de l’apprentissage de l’écriture, lorsque, pour la plupart du temps, on est les premiers et souvent les seuls à établir un contact entre des jeunes enfants et un système complexe de pensée et d’expression, peut-on partir de la simplicité d’un code : barres, ronds, courbes, rythmes…
Des enseignants, conscients de la valeur sociale et intime d’un tel geste, ont cherché à l’enseigner en incitant les enfants à apprivoiser les formes graphiques pour les mettre au service de leur vision du monde. Ils ont voulu exercer, en même temps, le geste et le regard.
Cette brochure n’est pas une méthode d’enseignement de l’écriture. Elle puise à des savoirs théoriques pour relier les exercices aux enjeux sociaux qui, toujours, ont cours autour d’une pratique culturelle.


accueil lll contacts lll mentions légales lll plan du site