AAFL, 65 rue des Cités, 93300 Aubervilliers lll T.01.48.11.02.30 lll contacts
 
Revues & livres : les brochures

Comment choisir des albums ?
Le goût de lire et sur toutes les lèvres
Apprendre à écrire à son enfant

commentaires

aucun commentaire pour le moment

Le goût de lire

Le goût de lire

Texte : Collectif
Format : 25 x 19
Édition : AFL
Parution : 1998
Prix : 6,50

 

- si nécessaire, télécharger un bon de commande

Questions / réponses : d’autres règles de jeu ! 


Tout est parti de demandes isolées : "Pouvez-vous venir animer une réunion de parents qui veulent aider leurs enfants en lecture ?" Nous y allions ayant l'impression de faire du prosélytisme, d'expliquer à des gens prêts à nous croire ce qu'ils devaient faire avec leurs enfants sans prendre le temps de nous interroger sur ce qu'ils faisaient déjà, sur ce qui les empêchait d'être autrement. Et puis, un soir, nous avons marqué une pause : une association de parents a créé les circonstances d'un autre rapport, comprenant que nous n'avions pas de réponses aux questions qu'ils se posaient mais des connaissances que nous pouvions mettre à leur disposition, sentant que leurs questions n'étaient pas forcément celles que leur vendaient la presse ou la télé..., restant convaincus que si les frontières école / famille délimitaient des territoires autonomes, elles devaient être et rester ouvertes.
Nous avons changé de position : plus de tribune, ni de table de conférence mais des petits groupes de six à huit parents autour de livrets comprenant des plages prêtes à accueillir les raisons des interrogations et la naissance de leurs réponses. Un travail nous réunissait.

Davantage que de transmettre des savoirs, les professionnels dévoilaient les logiques scolaires du rapport à l'écrit ; plutôt que de livrer des manques, les parents découvraient les logiques des vies avec ou sans écrit. Les questions devenaient nôtres, exigeant des réponses à la fois collectives et particulières, des choix volontaires mêlés d'intentions floues. Mais une chose était sûre : lire, écrire apparaissaient bien comme des manières d'être au monde, d'être de ce monde et dans ce monde.

Il y a longtemps, nous écrivions que lire c'est vraiment simple quand c'est l'affaire de tous. Nous n'aurions qu'un mot à ajouter : écrire aussi.

La 2ème partie de ce document peut être photocopiée, distribuée à des groupes de 4 / 5 parents qui s’interrogent d’abord avant de regrouper leurs remarques.
La 1ère partie fournit des informations pour l’animateur(trice).
Si on ajoute du matériel (calendriers, plans, livres, modes d’emploi, cahiers de vie, albums-photos...), on se met dans des conditions dynamiques de travail.

accueil lll contacts lll mentions légales lll plan du site