AAFL, 65 rue des Cités, 93300 Aubervilliers lll T.01.48.11.02.30 lll contacts
 
Revues & livres : les brochures

commentaires

aucun commentaire pour le moment

Comment choisir des albums ?

Comment choisir des albums ?

Texte : Collectif
Format : 20x20
Édition : AFL
Parution : 2000
Prix : 6,50

 

- si nécessaire, télécharger un bon de commande

On n’est jamais trop petit pour lire de grands livres !   

De nombreux albums sont édités pour les jeunes enfants tandis que partout, dans les médias, à l’école, la crèche, la bibliothèque, on affirme l’importance de la lecture dès les premières années. Alors, nombreux sont les parents, les grands-parents qui achètent des livres.
On les lit, on les relit et puis c’est fini.
Un jour, au détour d’une réunion, on découvre (avec un bibliothécaire, un enseignant, un auteur) que certains albums ont davantage de poids, bien plus d’attrait que quelques simples pages agrafées à la hâte pour les petits. Ce sont des œuvres d’art qui abordent des thèmes profonds, provoquent des émotions intenses et durables, font réfléchir au-delà du temps de l’audition : on s’en souvient longtemps et les enfants les redemandent.
Dans cette brochure, nous avons voulu exposer quelques critères qui permettent à des professionnels de faire leur choix : que voient-ils dans ces livres qui ne saute pas aux yeux, comment s’y prennent-ils avec les enfants ? Et puis, tressés dans ces conseils avertis, des avis d’enfants et de parents qui disent eux aussi comment ils élisent leurs livres, comment ils réalisent leurs lectures. Que ces avis, ceux des auteurs, des illustrateurs, des personnages, des professionnels, des utilisateurs... permettent à chacun de mieux affirmer ses propres choix, de mieux chauffer sa propre voix et pouvoir la faire entendre tout au long d’une vie qui se lève pour rester debout. La lecture servira cette ambition si, très tôt, on la prend au sérieux mais sans gravité.


accueil lll contacts lll mentions légales lll plan du site