AAFL, 65 rue des Cités, 93300 Aubervilliers lll T.01.48.11.02.30 lll contacts
 
Revues & livres : les livres

commentaires

aucun commentaire pour le moment

L'enfance de lire

L'enfance de lire : cycle 1

Auteur : collectif
Format : 192 pages - 25,9 x 21,4
Édition : AFL
Parution : édition 2005
Prix : 20€

 

- si nécessaire, télécharger un bon de commande

L’école maternelle c’est une école, c’est le premier cycle de l’école primaire qui en comporte trois : cycle 1 (2-5 ans), cycle 2 (5-ans), cycle 3 (8-11ans).
C’est une école qui a donc des ambitions et des programmes :
- on apprend une autre langue que celle de la maison où on se fait vite comprendre d’un gestes ou d’un regard : à l’école la langue est plus précise, plus étendue, la langue sert principalement à réfléchir.
- on découvre l’abondance des livres qu’on apprend à classer, à retrouver : on passe des quelques livres de sa chambre à une grande bibliothèque où on a le choix, le temps, les moyens...
- on apprend à lire et à écrire en observant ce qui se lit autour de soi, en s’appropriant le geste d’écrire en même temps que son sens...
On apprend tout ça parce qu’on élargit, avec les copains et quelques adultes de référence, les limites du monde individuel, parce qu’on vit ensemble une drôle d’aventure : celle d’apprendre du matin au soir.
Le cycle 1 c’est le premier contact avec la formation intellectuelle : c’est dire l’urgence.
Il faut donc des professionnels garants des objectifs nationaux et dotés, localement, des moyens de les appliquer. Une quinzaine d’entre eux, membres de l’Association Française pour la Lecture, se sont réunis pour mettre en commun leurs expériences, leurs questions, leur professionnalisme. Des quartiers nord de Marseille à celui de Montpellier où l’école accueille des enfants en fragiles équilibres sociaux, de cette école d’une petite ville de la périphérie de Caen à cette autre de la grande banlieue parisienne où les enfants ont les mêmes droits, de cette classe de montagne à cette autre du bord de mer où les exigences doivent être uniques... six univers sont proposés à travers ce recueil d’articles conçus communément.
La lecture, l’écriture, comme tous les savoirs, ont une histoire : c’est de leur origine dont il est question ici. À travers ce livre, les maîtres ont échangé leurs pratiques, mené des recherches, partagé : ils se sont formés.
À travers ces pages, on entend leurs élèves, des enfants de 2 à 5 ans, les principaux destinataires.
Si les professionnels sont les deuxièmes destinataires, les parents sont les troisièmes. Nous souhaitons qu’ils puissent aider les autres parents à comprendre et défendre (si le temps l’exige) les enjeux de cette école.
Livre d’équipes éducatives, cet ouvrage s’adresse aussi aux élus qui, de plus en plus, devront veiller à préserver les conditions de scolarisation des jeunes enfants aujourd’hui menacées.


accueil lll contacts lll mentions légales lll plan du site