AAFL, 65 rue des Cités, 93300 Aubervilliers lll T.01.48.11.02.30 lll contacts
 
Revues & livres : les livres

commentaires

aucun commentaire pour le moment

L'école de Jules Ferry

L'école de Jules Ferry

Auteur : Jean Foucambert
Format : 144 pages - 21,5 x 26
Édition : AFL
Parution : nouvelle édition 2007
Prix : 14€

 

- si nécessaire, télécharger un bon de commande

Loi du 28 mars 1882, article 4 : « L’instruction primaire est obligatoire pour les enfants des deux sexes, âgés de 6 ans révolus à 13 ans révolus ». L’école de Jules Ferry est née.
Que représente-t-elle ?
La concrétisation par un peuple unanime de ses idéaux de générosité, d’égalité, de progrès moral et de justice, poursuivant ainsi l’œuvre de La Révolution française ?
L’initiative d’une bourgeoisie éliminant les concurrences éducatives sur sa droite et sur sa gauche afin de mieux domestiquer, dans une école « pour » le peuple, une main-d’œuvre nécessaire à l’essor du capitalisme industriel, fermant ainsi définitivement  l’ère des révolutions ?
Auquel de ces deux objectifs fait-on référence lorsqu’on proclame que l’école a échoué ? Question tenue volontairement obscure, paradoxalement pour mieux dissimuler sa réussite et convaincre les opprimés de l’urgence de la défendre en revendiquant pour leurs enfants les fonctionnements pédagogiques qu’ils ont eux-mêmes subis.
Jean Foucambert, longtemps chargé à l’Institut National de la Recherche Pédagogique des expérimentations sur l’organisation générale de l’école, s’efforce de montrer que c’est par le geste pédagogique quotidien et le fonctionnement le plus banal de l’école que se réalise l’intention politique d’un projet éducatif. Et ce d’autant plus que le débat pédagogique est absent.
Changer l’école aujourd’hui, c’est mettre en relation une autre ambition pour l’humanité avec des modalités pédagogiques nouvelles. Encore faut-il savoir de quelle histoire et de quelles luttes sociales proviennent les pratiques d’aujourd’hui...

accueil lll contacts lll mentions légales lll plan du site