AAFL, 65 rue des Cités, 93300 Aubervilliers lll T.01.48.11.02.30 lll contacts
 
Revues & livres : les livres

commentaires

aucun commentaire pour le moment

Utiliser Idéographix : bureau de lecture + exerciseur

Utiliser Idéographix : bureau de lecture + exerciseur

Auteur : collectif
Format : 224 pages - 21,5 x 26
Édition : AFL
Parution : 2006
Prix : 20€

 

- si nécessaire, télécharger un bon de commande

Ce livre est l’outil indispensable de tout enseignant ou autre formateur qui souhaite s’investir dans l’appropriation d’Idéographix. Au-delà de l’incontournable étape d’acquisition du fonctionnement technique du logiciel, cet ouvrage est aussi une aide pour qui veut se donner les moyens d’en approfondir l’utilisation et diversifier ses pratiques pédagogiques.
Trois grandes parties composent ce guide d’accompagnement...
La première, relativement courte, facilite la prise en main du logiciel. Elle commence par une présentation générale et se poursuit par une succession de rubriques autour de la première utilisation « concrète » du logiciel.
La seconde partie recense les différentes fonctionnalités aujourd’hui disponibles tant du côté Bureau de Lecture (dictionnaires, étiquettes, affiches, outils multimédia, langues étrangères...) que du côté exerciseur (filière d’exercices, transfert de filière, utilisation en réseau...). Pour chaque outil décrit, quatre rubriques se complètent : Accès, à quoi ça sert ?, Comment ça fonctionne ? et Quelques utilisations.
Quant à la dernière partie, la plus fournie, elle s’intéresse aux usages pédagogiques aussi bien du point de vue de l’École que du Collège, de la SEGPA et des LP sans oublier la Formation d’adultes. L’objectif a été ici d’ouvrir et d’étendre l’utilisation du logiciel à de nouveaux usages (Tableau Blanc Interactif, classe multi-âges, autodictée, histoire, italien, etc.) et ce, dans des contextes pédagogiques diversifiés.
Enfin, un index détaillé permet de localiser rapidement les réponses, faisant de ce livre un manuel, un objet qu’on manipule selon ses besoins, toujours présent sur son bureau (de lecture) entre l’écran, le clavier, la souris et l’imprimante.
Nous vous en souhaitons l’utilisation la plus approfondie possible et ne doutons pas que sa prochaine édition intègrera vos remarques ainsi que la relation des pistes pédagogiques nouvelles qu’il vous aura permis d’ouvrir.

accueil lll contacts lll mentions légales lll plan du site