"Ce qui fait la supériorité d'un milieu familial sur un autre, ce n'est pas la présence de livres dans l'environnement, c'est l'habitude acquise de questionner l'écrit. La seule présence physique du livre n'est rien. Ce qui compte c'est la possibilité d'agir sur lui. Ce qui transforme quelqu'un en lecteur, c'est sa capacité à chercher dans l'écrit la réponse aux questions qu'il se pose."
Extrait de lire c'est vraiment simple ! AFL
Dès le plus jeune âge, l'enfant dans son milieu familial est en présence d'écrits divers, variés qui sont parfois très différents de ceux qu'il rencontrera à l'école. Mais, la lecture n'est pas la seule affaire de l'école. "Il sait lire mais il n'aime pas ça ! " entend-on souvent. Comment lui donner envie ? En lui donnant des raisons de lire.
L'AFL développe des outils pour accompagner les familles dans leur rapport à l'écrit, en favorisant les situations qui permettent aux enfants d'être témoin, associé, familiarisé et destinataire d'écrits.
Une journée à la crêche : l’enfant vit entouré d'écrits, certains l'intéressent et le concernent directement.
Croire qu'il ne les voit pas, c'est ignorer la grande capacité des tout-petits à observer et à comprendre (plaquette en .)
Six conditions pour devenir lecteur () : c'est à plusieurs qu'on apprend à lire tout seul
Aux petits enfants
les grands livres
10 auteurs
10 histoires
Des albums
Des écrits pour les tout-petits
Le goût
de lire
est sur toutes les lèvres
Apprendre
à écrire
à son enfant
accueil lll contacts lll mentions légales lll plan du site