La littérature jeunesse fait son entrée officielle à l'école comme l'a annoncé la consultation des enseignants sur les futurs programmes. Si nous nous en réjouissons (dès 1976, l'AFL a milité en faveur des livres à l'école en créant les Bibliothèques Centres Documentaires, en organisant des stages et des conférences sur la littérature jeunesse, en tenant une rubrique régulière dans sa revue Les Actes de Lecture) nous savons aussi l'importance des besoins en formation des enseignants sur ce sujet. C'est pourquoi nous faisons paraître une série de "livres de poche" offrant notre lecture de certains albums, certains romans, choisis par nos équipes enseignantes, des lectures expertes qui présenteront, pour chaque titre, nos raisons d'inscrire cet ouvrage au tout premier rang des sélections. En effet, pour permettre aux enfants de questionner une œuvre, il faut que le maître ait lui-même approfondi son rapport à cette œuvre.
Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de plusieurs albums ou romans travaillés dans leur classe en cycle 1, en cycle 2 ou en cycle 3.
Ces lectures professionnelles voudraient, avant tout, dire que l’acte pédagogique débute par un engagement de l’adulte dans ces livres qu’on dit pour enfants.
Qu'est-ce qu'une lecture experte ?
Des lectures expertes en lignes
Cette collection opère, avec ce huitième numéro, une sorte de rupture tout en gardant sa fonction première : offrir une lecture approfondie de certaines œuvres de jeunesse. Premier thème : l'humour, l'humour discret autour d'une série, l'humour noir autour d'une humoriste, l'humour tendre autour d'un album et l'humour poétique. lire
la suite
Des enseignants de cycles 1 & 2 ont choisi un type d'œuvres où des histoires inédites se déroulent dans des cadres bien repérés, où le jamais lu paraît dans une ambiance de déjà vu, où le héros, déjà connu, évolue dans des situations inconnues : les séries (des personnages repérables, des livres d'art, des livres en randonnées). lire
la suite
Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de quatre albums, d'une pièce de théâtre et de deux recueils de poèmes. Ces lectures professionnelles voudraient, avant tout, dire que l'acte pédagogique débute par un engagement de l'adulte dans ces livres qu'on dit pour enfants...
lire
la suite
Cinq principaux chapitres pour cinq thèmes : mon corps, le corps, le corps humain ; j'ai descendu dans mon jardin... faune et flore ; des trucs, des machins, des bidules... chantiers ; le travail, c'est la santé... l'enfant et l'activité de production ; ordre, méthode et précision... discours sur la méthode. lire
la suite
Rencontrer tout de suite des histoires écrites : Arnold Lobel (Ranelot et Bufolet). S'entraîner tout de suite aux relectures : Renard & renard, (Max Bolliger & Klaus Ensikat). S'appuyer tout de suite sur les textes pour écrire : Le loup rouge (Friedrich Karl Waetcher). Abécédaires, imagiers, dictionnaires. lire
la suite
Ce recueil propose 6 œuvres : deux livres (un roman et un conte) pas trop longs pour attirer et retenir les lecteurs encore balbutiants; livre étrange et pénétrant ; un livre historique, un roman engagé ; livre exigeant, roman mystérieux ; un livre épopée, long roman d'aventures, roman mystérieux.
lire
la suite
À travers un album central, nous évoquerons chaque fois un genre classique pour l'âge de la maternelle (2 - 5 ans) et nous ouvrirons vers d'autres ouvrages : l'imagier à travers un album ; les livres qui s'ouvrent et se replient ; formats et mises en page ; les livres à structures prévisibles ; l'écriture, entre images et textes ; les échos intertextuels. lire
la suite
Sept albums pour le cycle 3 : Leïla Sue Alexander et Georges Lemoine ; le Voyage d'Oregon, Rascal et Joos ; Feng, fils du vent, Thierry Dedieu ; Histoire à quatre voix, Anthony Brown ; Dis-moi, May Àngeli ; Gouttes d'eau, Walter Wick ; Il y a très, très longtemps, Serge Hochain. lire
la suite
accueil lll contacts lll mentions légales lll plan du site