La revue de l'AFL

Les actes de lecture   n°60  décembre 1997

___________________



"Les jeunes lectures durent toujours..."
Les enjeux pédagogiques de la littérature jeunesse
Introduction




Quelques chiffres pour débuter ce dossier sur la littérature et les enjeux de son exploitation pédagogique :
- en 1996, le chiffre d'affaires global de l'édition française a atteint 15 milliards de francs, soit une baisse de 0,3%.
- le chiffre d'affaires de l'édition jeunesse représente 1 milliard de francs et la situe en 2ème position. Elle connaît une hausse de 5%.
- le tirage moyen d'un livre en édition jeunesse s'abaisse À 9 000 exemplaires.
- le développement du secteur jeunesse se traduit par la production massive de «séries».

La suprématie du registre économique s'impose, évidente. Parlons avec des éditeurs, des auteurs, des libraires, des bibliothécaires, des enseignants, … tous évoquent les difficultés, l'office, la baisse tendancielle des tirages et la logique des flux tendus, la très faible durée de vie du livre après sa sortie, la faiblesse des ventes. Tout se passe comme si le livre jeunesse abandonnait une sorte de terrain particulier qui le maintenait hors de portée des logiques ordinaires du marché.
Quelle logique du marché est À l'œuvre lorsque les auteurs-illustrateurs voient chuter des demandes d'intervention en stages de formation continue et initiale depuis l'instauration des IUFM ? Celle d'une concurrence entre des savoirs construits À partir de pratiques théorisées et des savoirs savants posés en chaire qu'on diffuse auprès d'un public rodé À ces pratiques ? Marché de diffusion du savoir…
Quelle est la logique du marché À l'œuvre lorsque les bibliothécaires voient disparaître de leur formation des spécialisations qui en faisaient des professionnels dotés d'outils d'interprétation et de réception critique de l'ensemble de la production ? Marché de la formation professionnelle… et sa précarité galopante.
Quelle est la logique du marché À l'œuvre dans la fermeture toujours intensifiée de l'école sur elle-même qui impose aux partenaires extérieurs de rester À la porte ou de montrer patte blanche. La place et le rôle de l'école dans la société constituent-ils un marché ?



Pour autant l'ensemble des relations humaines ne sont pas appelées À entrer dans cette relation commerçante, espère-t-on… Mais celle-ci, par sa prégnance, plaque une ombre sur le champ d'intervention des «résistants».
Des auteurs qui ne s'imaginent pas avoir À travestir leur écriture parce que leur destinataire est un enfant, qui ne pensent pas déchoir ou entrer en «genre mineur» en produisant en édition jeunesse. Des auteurs qui ne produisent pas leur livre comme on produirait un manuel : en croisant objectifs et contenus. Des éditeurs, imaginatifs, scrupuleux sur la virgule et le choix du mot, attentifs aux représentations que leurs livres véhiculent portent des projets.

ð Christian Bruel, auteur et éditeur, grand témoin de ce dossier en témoigne ( Profession : éditeur. et Quand on a mission d'éveiller. )




Des bibliothécaires et des enseignants, des parents militent pour utiliser intelligemment la production littéraire, s'illustrent dans les pratiques qui aideront les jeunes À accéder À la littéralité du texte, À construire leur capital de références littéraires, À développer un rapport de distance au monde porté par la lecture de certains textes.

ð Jo Mourey a assisté À une rencontre entre les pédagogues défenseurs du recours À la littérature dans leurs pratiques pédagogiques. Enseignante elle-même, elle en témoigne : La littérature-jeunesse comme objet

ð L'école s'organise en trois cycles ; chacun d'entre eux a trouvé un praticien pour dire comment dans la classe s'organise le recours À des textes de littérature.
- Mireille Teppa et Christiane Berruto, en cycle 1 À Marseille : Au cycle 1.
- Annie Janicot, pour le cycle 2 depuis le CDDP de Champagne-Ardennes : La leçon de lecture.
- Nicole Casier, en cycle 3 À Compiègne : ELSA : l'essentielle activité périphérique.




Aujourd'hui ces engagements semblent se vivre dans une démarche très individualisée : chacun porte sa conviction, tente de l'appliquer sur son terrain d'application, chacun souvent s'épuise. Les réseaux qui font forts À plusieurs se sont distendus, les mailles se sont relâchées. S'ouvre alors un monde de funambules, d'aventureux qui œuvrent sous le regard du monde, ébahi, sincèrement respectueux de l'énergie dépensée et de l'ardeur au combat.

ð Emmanuelle Buffin-Moreau et Claudie Bouvier-Hunel rendent compte d'une table ronde organisée autour de professionnels engagés dans cette Histoire de la littérature depuis les années 75 : La littérature-jeunesse existe...

ð Gérard Castellani, directeur d'IUFM honoraire, militant des CEMEA rend compte de modalités de formation organisées par ce mouvement pédagogique en direction des parents pour les aider À construire une place éducative spécifique autour des livres de littérature jeunesse : Comment aider des parents non-lecteurs.



Aujourd'hui, le recours aux outils professionnels de sélection et d'analyse des livres s'imposent aux utilisateurs de cette production. Le consommateur devant être d'autant plus éclairé que ses rapports aux modes de création, de production et de diffusion de ce qu'il consomme lui paraissent s'éloigner, leur identification se faire plus difficile…

ð Hervé Moëlo, lecteur, nous introduit dans un fragment de littérature comparée grâce au regard qu'il porte sur l'appropriation par la littérature jeunesse de jeux d'écriture, de climats, d'univers intérieurs introduits par la littérature générale. Influence, continuité, perméabilité entre des littératures ? Appartenance À une littérature ? Les enfants respirent le même air que nous.

ð Des comités de sélection critique travaillent pour élaborer des revues : La revue des livres pour enfants, Griffon, Lire pour comprendre, Citrouille, etc.
- Georges Beaufort montre comment s'est construit le répertoire 1001 livres pour les écoles réalisé À la demande de la Direction des Écoles. 1 001 livres pour les écoles.
- Didier Delaborde pour la ville de Metz expose les conditions de réalisation de la revue Bouquins-Potins. Bouquins-Potins.
- Françoise Ballanger, professeur d'IUFM et membre de La Joie par les Livres adresse une lettre ouverte aux enseignants pour qu'ils sachent utiliser avec clairvoyance ces instruments. À tous les curieux et gourmands.
À


Nathalie Bois