Auteur :
collectif
Format :
62 pages - 21,3 x 26
Édition : AFL
Parution :
édition 2008
Prix :16€
- si nécessaire, télécharger un bon de commande
A la rentrée, les élèves de l'école Édouard Vaillant à Marseille découvrent leur école en chantier : des ouvriers cassent le sol et les murs pour faire un grand dortoir relié aux bâtiments scolaires par un couloir ; des classes disparaissent et le logement de la concierge est englouti sous la future chambrée. Sols éventrés d’où s’échappent des tuyaux, fracas et surgissement d’un autre monde : celui des ouvriers du bâtiment. Aussitôt, l’aventure s'intègre dans le projet d’école.
L’atelier bibliothèque se donne l’objectif d’observer les livres disponibles sur les ouvriers du bâtiment et leur univers. L’un d’eux, Bricopolis (Vincent KohLer, Éd. Quiquandquoi, 2003), est choisi pour participer au Prix du Livre Jeunesse de Marseille.
Tous ces robinets, dans une école si branchée sur la littérature, forcément, ça a fait penser à Claude Ponti et ses schémas sur la plomberie (Blaise et le robinet, Le Chien invisible à L'école des loisirs). De ce parallèle naît une étude du premier album et la conception fantaisiste d’une salle de bains à partir du second. Alors, les carreaux fleurissent sur les murs des couloirs de l'école, sous les mains des enfants devenus magiciens faïenciers.
Pas en reste, l’atelier Journal relaie l’agitation générale puisque, un peu partout, on lit, on pose le carrelage, on sculpte les bouts de tuyaux, les fragments de plomberie, on met en scène le lien entre les images des livres et celles qui se déroulent dans une aile de l’école.
Peu à peu le projet « technologie » mûrit, transformant les enfants en acteurs. Qu'ils se heurtent à des contraintes... pour tenter de les résoudre ! Dans la cour, de vieilles cabanes finissent leur vie, ouvertes à tous les vents, plus très étanches et délaissées par les jeux. Pourquoi ne pas les transformer en abris sûrs afin d’entreposer des objets (vélos) et des outils (jardinage) ? D’abord les fermer, faire des portes et des fenêtres, ensuite, les étanchéifier, consolider leur toit.
Plusieurs ateliers sont mis en place autour de ce projet de construction : ♦ technologie (solidifier une maison) / ♦ arts plastiques (décoration des murs, sculptures avec des vis et des boulons, des fils de fer et des tuyaux) /♦ multimédia (reportages sur tous les ateliers) / ♦ cour (nettoyer les abords de la maison, planter des fleurs) / ♦ bibliothèque (observatoire sur les livres du chantier, de la construction des maisons) / ♦ écriture (articles pour le journal autour du thème « s’abriter »).
C’est cette entreprise qui va être retracée ici sous divers angles : ♦ les projets à l’école / ♦ l'éducation à la technologie à l’école / ♦ le développement des apprentissages à l’école / ♦ les relations entre les familles et l’école / ♦ l’insertion de l’école dans la société.
Parallèlement, un atelier « voiture » a surgi de cette « technojolie attitude ».
C’est donc une histoire de pédagogie qui va occuper ces pages...
accueil lll contacts lll mentions légales lll plan du site